Publicité
Réservé aux abonnés

«À 21 ans, je dirige 35 personnes» : ces moins de 25 ans qui montent leur entreprise

Marie Taquet avait 23 ans lorsqu'elle a lancé son modèle d'école que les élèves ne paient qu'une fois qu'ils sont embauchés en CDI.
Marie Taquet avait 23 ans lorsqu'elle a lancé son modèle d'école que les élèves ne paient qu'une fois qu'ils sont embauchés en CDI. IconoClass

ENQUÊTE - Au lieu d'un parcours d'études classique, aboutissant sur un emploi salarié, ils ont trouvé leur voie dans l'entreprenariat et deviennent dirigeants en dépit de leur jeune âge.

« 42% des étudiants veulent créer une entreprise, dont 70% pendant ou dans les cinq ans qui suivent leurs études », d'après le baromètre CIC – Moovjee « les étudiants et l'entreprenariat », publié début juin. Dominique Restino, président fondateur du Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee) et président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, tempère cependant : « il y a ceux qui veulent, ceux qui parlent, et ceux qui font ». Les jeunes qui osent franchir le pas sont de catégories socioprofessionnelles variées, ils ont en commun de vouloir agir sur le monde, et voient dans l'entreprenariat un moyen de servir une économie plus juste et durable. Ils s'émancipent alors de parcours plus classiques pour se lancer.

«J'avais envie de travailler »

Pour Enzo Chagny, fondateur de l'entreprise de livraison à domicile Lyveat, c'était une évidence depuis longtemps : « je voulais travailler, faire des choses de grands, je ne me sentais pas très utile assis sur une chaise ». Malgré…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«À 21 ans, je dirige 35 personnes» : ces moins de 25 ans qui montent leur entreprise

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
149 commentaires
  • anonyme

    le

    moi aussi avant 21 ans je dirigeais entre 30 et 40 personnes....
    j' étais guide bénévole dans ma ville

  • noel vieuxchameau

    le

    l'article n'est pas complet
    En effet, nombre de jeunes qui échouent dans le système amplement dépassé de l'Education dite Nationale, ont recours et ceci à juste titre aux CFA et là, je peux vous affirmer que les jeunes qui veulent travailler peuvent réussir très tôt dans leur existence....La seule condition 'j'en ai envie"......et ceci qu'ils soient issus de familles riches ou pauvres.....
    Je précise que ce commentaire est basé sur du vécu de plusieurs années

  • Bagaude

    le

    "Plus juste et durable". Je hume du bobo progressiste.

À lire aussi