Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Virgin Galactic autorisé à convoyer des touristes dans l'espace

  • Date de création: 26 juin 2021 08:41

(Agence Ecofin) - Le chemin est désormais plus que jamais balisé pour que Virgin Galactic devienne la première « spaceline » ou compagnie aérienne de l'espace. Le futur transporteur spatial s'est donné pour mission de fournir un service régulier vers l'espace suborbital aux passagers commerciaux.

Aux USA, Virgin Galactic, la compagnie du milliardaire britannique Richard Branson, vient d'obtenir le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence américaine de régulation du secteur aéronautique, pour commencer le transport de touristes dans l'espace à bord de son vaisseau spatial VSS Unity.

Il s'agit d'une extension de la licence existante de l'entreprise qui l'autorisait, jusqu'à présent, à transporter uniquement des pilotes d'essai professionnels et des astronautes à bord du VSS.

Le feu vert de la FAA est un acquis primordial, mais il reste des obstacles à franchir avant que la société ne commence à transporter régulièrement des touristes spatiaux. Virgin Galactic a encore trois vols d'essai à effectuer avant cette étape. « L'approbation aujourd'hui par la FAA de notre licence complète de lancement commercial, en plus du succès de notre vol d'essai du 22 mai, nous donne confiance, alors que nous nous dirigeons vers notre premier vol d'essai avec équipage complet pour cet été », a commenté à ce propos Michael Colglazier, le PDG de Virgin Galactic.

Dans la course de pionniers pour conquérir le segment inexistant du tourisme spatial, la compagnie Virgin Galactic à face à elle deux concurrents de poids que sont SpaceX d'Elon Musk, le patron de Tesla, et Blue Origin du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos. Ce dernier s'envolera le 20 juillet dans l'espace pour le tout premier vol avec équipage de la fusée New Shepard de Blue Origin.

Il ne sera peut-être pas le premier des trois milliardaires à faire un tour en orbite. Selon un rapport publié début juin par le blog spécialisé Parabolic Arc, Richard Branson pourrait être du prochain vol d'essai de Virgin Galactic, ceci dès le week-end du 4 juillet. La compagnie n'a cependant pas confirmé officiellement cette information.

Sèna D. B. de Sodji

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.