La liste d’évêques polonais, sanctionnés pour ne pas avoir dénoncé des agressions sexuelles sur mineurs, ne cesse de s’allonger. La Conférence épiscopale polonaise a annoncé, vendredi 25 juin, que Mgr Stefan Regmunt, évêque émérite de Zielona Gora et Gorzow (sud-ouest), qui avait démissionné de sa charge en 2015, et Mgr Stanislaw Napierala, évêque émérite de Kalisz (centre) se sont vus interdire par le Vatican les célébrations publiques et sont tenus de participer au financement d’une fondation de protection de mineurs au sein de la communauté catholique.

Les deux communiqués publiés par l’épiscopat, au sujet de chacun des évêques, évoquent des « négligences » dans le traitement des cas « d’agressions à l’égard de mineurs perpétrées par des prêtres » dans leurs diocèses respectifs.

Application du motu proprio Vos estis lux mundi

Le 12 mai, le pape avait accepté la démissionde Mgr Jan Tyrawa », 72 ans, évêque de Bydgoszcz, la nonciature apostolique à Varsovie expliquant alors avoir « mené une procédure concernant la négligence signalée » de l’évêque au sujet « d’affaires d’abus sexuels sur des mineurs par certains prêtres » exerçant leur ministère dans son diocèse.

Pologne : un nouvel évêque contraint à la démission pour avoir couvert des abus sexuels

Avec Mgr Slawoj Leszek Glódz, archevêque de Gdansk, et Mgr Edward Janiak, évêque de Kalisz, tous deux sanctionnés en mars pour leurs « négligences » dans des affaires d’abus, Mgr Tyrawa était ainsi le troisième évêque du pays de Jean-Paul II à subir l’application de Vos estis lux mundi, motu proprio promulgué par le pape François en 2019 justement pour pouvoir mettre en cause la responsabilité des évêques dans les cas de dissimulations d’abus ou négligence. C’est ce même texte qui a conduit aux sanctions prises contre Mgr Stefan Regmunt et contre Mgr Stanislaw Napierala.

Un cardinal sanctionné lourdement

En novembre 2020, le Vatican avait prononcé des sanctions très lourdes contre le cardinal Henryk Gulbinowicz, 97 ans -qui décédera quelques jours plus tard-, à la suite d’une enquête sur des agressions sexuelles présumées : interdiction d’exercer son ministère, d’utiliser les insignes d’évêque, d’être enterré dans une cathédrale… et obligation de verser une somme d’argent à une fondation créée par l’épiscopat polonais pour venir en aide aux victimes d’abus sexuels.

Un cardinal polonais sanctionné par le Vatican pour abus sexuels

En juin 2020, le pape avait accepté la démission de Mgr Slawoj Leszek Glodz, l’archevêque de Gdansk, le jour même de ses 75 ans : décrié pour son amour du luxe, il faisait l’objet d’accusations de harcèlement de prêtres et de manque de réaction face aux allégations d’agressions sexuelles. La semaine dernière, Mgr Glodz s’est fait élire maire d’un petit village de Piaski, dans le nord-est du pays.

En Pologne, démission de l’archevêque très controversé de Gdansk

L’Église catholique polonaise doit publier, lundi 28 juin, des données statistiques sur des agressions sexuelles contre les mineurs au sein des fidèles.