Le collectif Place aux Femmes se réapproprie les terrasses des cafés d’Aubervilliers depuis dix ans

Les terrasses des cafés sont occupées majoritairement par des hommes. Depuis 2011, un collectif de femmes change la donne dans la ville de Seine-Saint-Denis, en investissant les cafés en groupes. Place aux Femmes fêtera ses dix ans le 26 juin.

Aubervilliers, le 14 juin. Depuis 2011, le collectif Place aux Femmes occupe joyeusement les terrasses des cafés de la ville. LP/M.B.-L.
Aubervilliers, le 14 juin. Depuis 2011, le collectif Place aux Femmes occupe joyeusement les terrasses des cafés de la ville. LP/M.B.-L.

    Il est 19 heures, ce jour-là, lorsqu’on arrive à proximité du Café des Rois, une brasserie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Quelques mètres devant, on s’arrête par réflexe : les tables sont toutes occupées par des hommes. « Ce n’est pas facile d’y aller, hein ? », sourit Maguy sur un ton de connivence.

    Cette rayonnante sexagénaire appartient au collectif Place aux femmes, qui investit par groupe de clientes les cafés de la ville, depuis 2011. « On veut montrer par notre présence, l’anormalité de notre absence », résume-t-elle, en désignant le label jaune « Les femmes sont les bienvenues » collé sur la devanture de l’établissement. « On le fait de façon non agressive, complète Monique, l’une des fondatrices. Nous ne sommes ni anti-hommes, ni contre les femmes qui ne vont pas dans les cafés. On réoccupe juste l’espace de façon festive ! »