Publicité

Après le Vendée Globe, Jean Le Cam a refusé les «Grosses Têtes» et Hanouna

Jean Le Cam, héros du Vendée Globe qui a secouru Kevin Escoffier dans l'Atlantique Sud.
Jean Le Cam, héros du Vendée Globe qui a secouru Kevin Escoffier dans l'Atlantique Sud. Panoramic

LE SCAN SPORT - Le héros-sauveteur de Kevin Escoffier lors du dernier Vendée Globe est revenu sur l'avalanche de sollicitations dont il a fait l'objet après la course.

Jean Le Cam ne sera pas, après Olivier de Kersauson, le deuxième navigateur sociétaire des «Grosses Têtes». Le skipper de Yes We Cam !, 4e du Vendée Globe qui avait notamment fait parler de lui en allant secourir le naufragé Kevin Escoffier dans l'Atlantique sud, a fait l'objet d'un portrait dans Society. Le magazine s'est intéressé à l'après-course et la manière dont le «Roi Jean» avait digéré son exceptionnelle mise en avant par les médias.

« Il y a des choses qu'on refuse quand même. Par exemple, Hanouna, c'est non. Ruquier, pareil »

Anne Le Cam

Personnage haut en couleur, apprécié du public pour son franc-parler et anti-langue de bois, Le Cam révèle ainsi avoir été approché par Laurent Ruquier, l'animateur des Grosses Têtes, l'émission phare de RTL, qui souhaitait faire de lui un de ses intervenants réguliers, comme le fut en son temps (entre 1980 et 2009) le truculent Olivier de Kersauson. «Je suis moi. Parfois ça peut être mal interprété mais au moins les gens savent qui je suis, où je vais et ce que je pense», avoue d'abord le marin aux trois victoires dans la Solitaire du Figaro. Après réflexion, il a décliné l'offre de Ruquier, comme d'autres propositions. «Il y a des choses qu'on refuse quand même. Par exemple, Hanouna, c'est non. Ruquier, pareil. Il voulait que Jean devienne sociétaire des Grosses Têtes. Mais il faut connaître ses limites», détaille Anne, la femme du navigateur.

« Je n'étais pas préparé à ça »

Jean Le Cam

Dans ce long portrait, le Quimpérois de 62 ans confie avoir beaucoup donné à l'issue du Vendée Globe. Peut-être un peu trop après son épuisante aventure en mer pendant 80j 13h 44m 55s. «Je n'étais pas préparé à ça. Après le tour du monde, il y a eu le tour des micros. Toutes les semaines on allait à Paris. Normalement, les médias peuvent s'intéresser à toi pendant quinze jours, un mois maximum. Là, trois mois après ça continue, et de partout», avoue celui qui a reçu sur son bureau, selon Society, pas moins de douze propositions pour raconter sa vie.

Un projet au cinéma avec Xavier Beauvois

Sélectif, il a toutefois accepté de collaborer à trois projets, un livre de conversation avec un ami journaliste, Jean-Louis Le Touzet, un autre avec L'Equipe, ainsi qu'une bande dessinée qui retracera son odyssée autour de la planète. On devrait même le voir à l'affiche dans le prochain film signé Xavier Beauvois, le réalisateur «Des hommes et des dieux».

À voir aussi - J'ai connu l'insoutenable»: revivez l'arrivée de Jean Le Cam, héros du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne

Après le Vendée Globe, Jean Le Cam a refusé les «Grosses Têtes» et Hanouna

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
  • Bacbuc

    le

    Je me permets d'ajouter un commentaire.
    Que Ruquier et Hanouna convoquent plutôt Isabelle Balkany pour s'exprimer sur sa privation de la Légion d'Honneur, on restera au niveau du caniveau et des fosses d'aisance.
    Mais n'ayez pas l'indécence de solliciter Jean Le Cam !

  • Bacbuc

    le

    Bonsoir,
    un homme de qualité dont on devrait retenir les enseignements.
    Les "grosses têtes" et " Hanouna" !
    Vous le prenez pour un jambon ? Merci M. Le Cam, surtout restez vous-même, cela pourra faire du bien et donner un exemple à cette désolante humanité.

  • RicotA

    le

    Bravo Jean...
    Comme tu dis...
    "trop dire fait rire, bien faire fait taire"
    Ruquier et Halouna font rire à longue de temps, ils sont loin de faire taire ! ?

À lire aussi