Passer au contenu

Deepfake : cette IA vous permet de faire un duo avec votre chanteur préféré

Un outil imparfait mais très stimulant et amusant.

L’idée de faire un featuring avec des célébrités a titillé l’esprit de nombreux chanteurs amateurs. Ce projet pourrait devenir possible sans l’accord de l’intéressé et sans sortir de chez soi en créant… un deepfake audio de ce dernier.

Concrètement, l’IA Uberduck permet ainsi de choisir la voix d’une star de la musique puis de saisir le texte qu’elle doit prononcer. L’imitation est plutôt convaincante (mais pas toujours) et ce dispositif est très simple d’utilisation.

Des dérives potentielles mais de vrais garde-fous

La liste des stars proposées est assez impressionnante et cela va de Tupac, Jay-Z, Eminem, Kanye West, en passant par Michael Jackson, ou encore Rick Astley. Des voix de personnages fictifs sont aussi proposées à l’image d’Eric Cartman, Mickey Mouse, ou maître Yoda.

Cité par The Next Web, le créateur d’Uberduck explique : « J’ai construit un chatbot audio interactif sur WebRTC qui générait des réponses textuelles avec un modèle Transformer et les synthétisait en audio, mais j’ai trouvé que la synthèse vocale était la partie la plus excitante du projet. »

Très vite, son outil cartonne sur TikTok avant d’être retiré suite à une action en justice. Il reste toutefois disponible en accès libre. Lors de notre essai, nous avons pu constater que certaines imitations sont plus réussies que d’autres et on peut aussi voir que des paroles sont mieux adaptées à certains débits de parole.

Comme le font nos confrères, on peut aussi se poser la question des potentielles dérives autour de cet outil, tels que la désinformation. Dans ses conditions d’utilisation, Uberduck interdit toutefois d’utiliser les sons à des fins commerciales, ou les productions à caractère diffamatoire.

Lors de leur diffusion, les internautes doivent aussi clairement préciser que ces productions ont été générées par une intelligence artificielle, sous peine de bannissement. Enfin, si des personnalités en font la demande, leurs voix seront immédiatement retirées du site.

Pour rappel, Uberduck n’est pas le seul service à proposer ce type de fonctionnalité. Nous vous parlions notamment de vo.codes qui a permis à un artiste de créer un deepfake assez bluffant basé sur la voix de l’acteur Christopher Lee.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *