En direct
A suivre

Régionales en Île-de-France : Valérie Pécresse réélue pour un second mandat, avec plus de 45 % des voix

La présidente sortante (Libres ! ex LR), Valérie Pécresse, est réélue à la tête de la région Île-de-France ce dimanche 27 juin, au second tour des élections régionales, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Valérie Pécresse obtient en effet 45,92 % des voix, et devance ainsi l'Union de la gauche portée par l'écologiste Julien Bayou (33,68 %).

Ils sont suivis par le candidat du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, crédité de 10,79 % des voix, puis par le candidat de la majorité présidentielle (LREM), Laurent Saint-Martin, crédité de 9,62 % des voix.

«La victoire est belle», s'est ainsi exprimée Valérie Pécresse à l'annonce des résultats. Et d'ajouter : «elle est belle, car elle est l’aboutissement de nombreuses années d’engagement, de rencontres, mais aussi de travail et de résultats. Nous avons fait de la sécurité et de la laïcité, de la qualité de vie et de la solidarité, les valeurs cardinales de nos actions concrètes»

«Nous avons fait baisser le Rassemblement National, cette extrême droite pourtant en ascension depuis plusieurs scrutins [...] Par notre clarté, nous avons fait gagner les forces de la droite et du centre dans une région où la majorité présidentielle avait pourtant décidé d’envoyer cinq ministres», a-t-elle poursuivi.

La présidente sortante a ensuite assuré qu'elle «mettra en œuvre sans attendre» ses «engagements de campagne», parmi lesquelles la sécurité, la relance économique, l’écologie concrète et l’égalité des chances. Se qualifiant enfin de «femme d'ordre, libre et fière de servir sa région et son pays», elle a décrit «la grande responsabilité» qui était la sienne. «J'y prendrai toute ma part», a-t-elle conclu.

Réagissant à ce résultat, le candidat du RN, Jordan Bardella, a fait part de sa déception. «J'accueille ces résultats avec beaucoup d'humilité mais c'est un échec pour l'intégralité de la classe politique puisqu'une grande partie des Français n'ont vu aucun intérêt à se déplacer pour cette élection», s'est-il ainsi exprimé, alors que son parti n'a remporté aucune région.

«C'est un coup dur, tant le mandat qui vient n'a pas été à la hauteur des enjeux», a affirmé Julien Bayou, en réaction à la victoire de Valérie Pécresse. Puis d'enchaîner : «cette semaine en particulier, nous devons le dire, la droite régionale a eu recours à des méthodes fort peu démocratiques. Fake news, campagnes d'affichages calomnieuses, montages orduriers sur les réseaux sociaux. Tout n'est pas permis».

Mais le candidat écologiste a tout de même salué le résultat «très encourageant» des listes "écolo" aux régionales partout en France, se réjouissant que «la gauche et l'écologie [soient] de retour» en vue des prochaines échéances électorales.

Retrouvez tous les résultats des élections région par région

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités