Tour de France : le maillot jaune pour le petit-fils de Poulidor

Le coureur néerlandais Mathieu van der Poel s’est échappé à quelques centaines de mètres, il fait coup double en remportant l’étape et en chipant le maillot jaune.

Source AFP

Temps de lecture : 3 min

Julian Alaphilippe n'a pas gardé bien longtemps le maillot jaune. Le Français a été dépossédé de cette tunique ce dimanche par Mathieu van der Poel à l'arrivée à Mûr-de-Bretagne. Le jeune Néerlandais a fait coup double en s'adjugeant la 2e étape et en s'emparant du maillot jaune. Il s'agit de la première victoire d'étape sur le Tour de van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, pour sa première participation à 26 ans. Derrière le phénomène néerlandais, fils d'un… ex-maillot jaune (Adrie van der Poel) et de l'une des filles de Poulidor, les favoris slovènes ont pris place. Le vainqueur sortant Tadej Pogacar s'est classé deuxième, à six secondes, devant Primoz Roglic, son dauphin de l'été dernier.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« J'ai pensé bien sûr à mon grand-père en franchissant la ligne », a réagi le Néerlandais, en pleurs, le visage entre les mains, en pensant à l'ancien champion français décédé en novembre 2019 et qui n'avait jamais endossé le maillot jaune durant sa carrière. Pour s'emparer du maillot symbole du Tour, le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix a attaqué à deux reprises. La première fois pour s'adjuger les huit secondes de bonification au sommet de la première montée de la côte de Ménéhiez, la montée de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor). La seconde fois pour gagner l'étape. « C'était ma dernière chance aujourd'hui de prendre le maillot », a expliqué ensuite van der Poel. « J'ai senti que c'était beaucoup mieux qu'hier. Dans la première étape, je n'avais pas les jambes que je voulais, peut-être le stress. »

À LIRE AUSSI Christian Laborde : « Le cyclisme, c'est plus que du sport, c'est de l'épopée »

Alaphilippe 2e du général

Quadruple champion du monde de cyclo-cross, « VDP » brille dans des disciplines différentes. Il excelle autant sur la route, en gagnant des classiques, qu'en VTT cross-country, la discipline dans laquelle il cherchera cet été à remporter la médaille d'or aux JO de Tokyo. Terminera-t-il le Tour qui se conclut cinq jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux ? Le nouveau maillot jaune a laissé le champ ouvert : « J'adorerais aller jusqu'à Paris si possible. Et si ça ne ruine pas mes chances dans l'épreuve olympique de VTT. Si je peux avoir quelques journées tranquilles entre les jours difficiles (du Tour)… » À LIRE AUSSI Tour de France : c'était mieux avant ?

Au lendemain des grosses chutes du premier jour, l'échappée du jour (Pérez, Theuns, Clarke, Koch, Schelling, Cabot) a été lancée dans la première demi-heure de course. Entre soleil et averse, le Belge Edward Theuns et le Français Jérémy Cabot ont poursuivi l'aventure dans les 70 derniers kilomètres, mais le peloton est revenu avant la première ascension de Mûr-de-Bretagne, à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Au classement général provisoire, van der Poel compte huit secondes d'avance sur le précédent porteur du maillot jaune, Julian Alaphilippe, 5e de l'étape. Pogacar, 3e, pointe à 13 secondes devant Roglic, 4e à 14 secondes. Lundi, les sprinteurs trouvent pour la première fois un terrain à leur avantage. La troisième étape, longue de 182,9 km, relie Lorient et Pontivy (Morbihan) pour l'avant-dernière journée en Bretagne.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Callaghan

    Une vraie machine à gagner, ce garçon, à partir du moment où il est sur 2 roues et avec des pédales. Route, vtt, cyclo-cross... C'est Papy qui doit être très fier de lui ; -)

  • Obstination 92

    Pas de Podium pour cette 2 étape du "Tour de France " ?
    Pourquoi ? Au profit de la sacro- publicité...