Elections en Seine-Saint-Denis. Des adolescents tentent de voler une urne à Noisy-le-Sec

Un groupe de jeunes a tenté de dérober une urne des élections départementales dans un bureau de vote de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) dimanche 27 juin 2021.

Les électeurs et électrices sont appelés aux urnes les 20 et 27 juin, pour les élections départementales.
Un groupe de jeunes a tenté de dérober une urne des élections départementales dans un bureau de vote de Noisy-le-Sec à l’occasion du second tour dimanche 27 juin 2021. (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)
Voir mon actu

Les électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections départementales et régionales, dimanche 27 juin 2021. En Seine-Saint-Denis, les nouveaux conseillers régionaux et départementaux seront élus à l’issue du vote. 

À lire aussi

Vol d’une urne

Ouverts depuis 8 heures ce matin, les bureaux de votes ont fermé leurs portes à 20 heures. Si le scrutin s’est dans l’ensemble bien déroulé, un groupe de jeunes a tenté de dérober une urne dans un bureau de vote à Noisy-le-Sec. « C’est un événement inhabituel et choquant », commente dimanche soir Jean-Paul Garnier, le directeur de cabinet du maire Olivier Sarrabeyrouse (PCF). 

Aux alentours de 16 heures, dans le bureau de vote n°16 installé au sein de l’école maternelle Jean-Renoir, située dans la cité de la Sablière, un groupe d’adolescents est venu perturbé le scrutin. « Ce sont des jeunes qui errent et plutôt habitués à faire du chahut. Là, ils ont voulu défier l’institution. La République les malmène et ils la regardent avec défiance. Sur place, certains ont demandé ‘comment on fait pour voter contre le maire et contre Macron’. Ils étaient dans la provocation », rapporte le directeur de cabinet auprès d’Actu Seine-Saint-Denis qui « cherche à comprendre mais n’excuse pas ». 

Pas de perturbation du scrutin 

Dans la cohue, l’un des individus se saisit de l’une des urnes des élections départementales avant de partir en courant. « Ca ressemble à un événement improvisé », estime-t-il. A leurs trousses, une agente du bureau de vote. Après quelques minutes de course-poursuite, les jeunes ont finalement laissé l’urne par terre qui s’est brisée. « Je tiens à saluer la tenue des agents du bureau de vote. Ils ont agi avec rigueur et calme », souligne le directeur de cabinet. 

Au total 107 bulletins ont été récupérés, soit le nombre correspondant à la liste d’émargement. Aucune irrégularité n’est donc à signaler, malgré une interruption des opérations de vote de 45 minutes. Malgré tout, cette tentative de vol, loin d’être anodine, pourrait avoir des conséquences sur le scrutin. « A cette heure-ci [22 heures ndlr], Pascale Labbé [la candidate du PCF] a 1 100 voix d’avance avec 16 bureaux de vote dépouillés. L’opposition peut déposer un recours, ce serait de bonne guerre mais pas très honnête », projette-t-il. Jean-Paul Garnier rejette tout soupçon de triche. « Il aurait fallu que des tricheurs aient un don de prestidigitation énorme pour cacher des bulletin pile à l’endroit où l’urne s’est brisée », assure-t-il. Aucune autre action du genre n’a été recensée dans d’autres bureaux de vote. 

À lire aussi

Une plainte déposée

Certains jeunes, originaires du quartier, auraient été reconnus par les membres du bureau de vote. « Le maire est persuadé que cette action est en lien avec le trafic de drogue. Sa politique dérange », suppose Jean-Paul Garnier. 

Dès lundi, une plainte sera déposée par le maire de la Ville, Olivier Sarrabeyrouse. Elle permettra de visionner les images de vidéo surveillance. « Une caméra de vidéo surveillance a tout filmé. Elle ne pouvait pas être mieux placée », affirme-t-il. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec Dorine Goth

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus