Nature

Faune sauvage : petit rappel des comportements à éviter si vous trouvez un animal blessé ou isolé

Faune sauvage : petit rappel des comportements à éviter si vous trouvez un animal blessé ou isolé
Chouettes hulottes. © Eric Malot
À Combreux, au cœur de la forêt d’Orléans, le centre de soins de la faune sauvage, structure unique dans le Loiret, recueille les espèces  protégées. Des oiseaux surtout et quelques petits mammifères blessés. L’activité bat son plein actuellement, mais la responsable du centre prend le temps de rappeler quelques "bons" comportements à adopter envers les animaux sauvages.

Corinne Larivière-Dantan, responsable du centre de soins de la faune sauvage et sa petite équipe déplorent certains mauvais réflexes de particuliers inexpérimentés qui pensent pourtant bien agir.

La responsable cite un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : "Quand on découvre un bébé hulotte par terre, il ne faut pas le ramasser. Ses parents ne l’ont pas abandonné. L’intervention humaine est dangereuse pour lui. C’est la même chose pour un bébé faon que l’on penserait un peu isolé."

Les gens se renseignent sur Internet où toutes les infos sont loin d’être bonnes. Ils donnent aux oiseaux du jaune d’œuf, du pain, des graines… Tout ça nous les tue !

D’ailleurs, en parlant de pain : "Non, ce n’est pas bon pour les cygnes. Mieux vaut leur donner de la salade et du maïs."

Cinq chouettes jetées à la poubelle !

Loïc Sanchez, bénévole de l’association, qui est intervenu plusieurs fois, ces dernières semaines, pour des cygnes emmêlés dans des fils de pêche, fait aussi le constat de mauvais comportements et d’un manque certain de pédagogie.

"On essaie, à travers notre page Facebook notamment, d’expliquer certaines choses. Mais ce n’est pas notre rôle premier. Des associations comme la Ligue pour la protection des oiseaux ou Loiret nature environnement font cela très bien."

Trafic d'espèces, lutte contre les pollutions... La police de l'environnement du Loiret a la nature à l'oeil

Mais donner du pain à des cygnes n’est pas le pire des comportements observés malheureusement. Au centre, tous se souviennent de cette fois où, à une heure du matin, il a fallu s’occuper en urgence de cinq bébés chouettes. "Elles nous ont été ramenées dans un sac-poubelle. Elles avaient été récupérées dans un conduit de cheminée… et jetées."

Blandine Lamorisse


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CONCERT PIANO

10 places à gagner !

Jouez et gagnez vos places pour le Concours international de piano d'Orléans

JOUEZ & GAGNEZ