Passer au contenu

Russie et USA s’unissent contre la cybercriminalité

Après la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine, les deux pays formalisent leur entente sur ce dossier.

Ces derniers mois, les citoyens américains ont pu constater les dangers que pouvaient représenter les cyberattaques. Ainsi, le groupe Darkside est parvenu à mettre hors service le réseau de Colonial Pipeline qui alimente près de 45 % des carburants consommés sur la côte est. L’entreprise s’est finalement résolue à payer sa rançon. Toutefois, des queues se formaient déjà aux stations essence et un sentiment de panique prédominait.

Suite à cet événement marquant, l’Amérique n’a pas hésité à pointer du doigt le gouvernement russe qu’il accuse de fermer les yeux quand aux agissements des groupes cybercriminels locaux. Cette question a notamment été abordée lors de la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine le 16 juin dernier à Genève.

« Un processus de collaboration clair »

Lors de ce rendez-vous, le président américain avait proposé une sorte de pacte de non-agression à son homologue russe. Certains domaines cruciaux seraient ainsi déclarés hors de portée des attaques informatiques : les télécommunications, la santé, le secteur alimentaire et l’énergie. Cette offre avait été saisie par Vladimir Poutine qui avait accepté « d’entamer des consultations ».

Les choses avancent depuis assez vite et Alexander Bortnikov, directeur du FSB, le service de renseignement russe a annoncé ce lundi l’amorce d’un travail en commun avec ses homologues américains : « Nous collaborerons avec les États-Unis, mais espérons de la réciprocité ». De son côté, le ministère des affaires étrangères russe a annoncé « un processus de collaboration clair ».

L’objectif de cette entente est bien de poursuivre les cybercriminels russes et américains. On sait en effet que les attaques répétées ont tendance à saper les relations entre les deux pays. Quoi qu’il en soit, l’administration Biden prend ce sujet très au sérieux. Le ministère de la Justice accorde d’ailleurs la même importance aux enquêtes sur les attaques par ransomware qu’à celles liés au terrorisme.

De même, les procureurs généraux des États sont tenus de fournir des renseignements à un organisme fédéral spécialement créé qui centralise les informations à l’échelle nationale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
2 commentaires
2 commentaires
  1. Une honte de plus pour l’Europe de ne pas faire partie de ce genre d’accord et de continuer à humilier la Russie qui devrait être le partenaire naturel le plus proche de nous. La corruption est certainement plus rentable en favorisant la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *