En direct
A suivre

L'ancien chef du Pentagone Donald Rumsfeld est mort

Il était l'un des artisans de la guerre en Irak.[FARZANA WAHIDY / AFP]

Donald Rumsfeld, ancien faucon et chef du Pentagone sous George W. Bush, est décédé à 88 ans dans l'Etat du Nouveau-Mexique, a annoncé mercredi sa famille.

D'abord pilote de l'aéronavale, Donald Rumsfeld avait conduit la guerre en Afghanistan à l'automne 2001, après les attentats du 11 Septembre et avait été l'architecte de l'invasion de l'Irak en 2003.

«Il restera peut-être dans l'Histoire pour ses réalisations extraordinaires au cours de six décennies de service public» mais «ceux qui le connaissaient le mieux» se souviendront «de son amour indéfectible pour sa femme Joyce, sa famille et ses amis et de l'intégrité qu'il a apportée à une vie dédiée à son pays», ont déclaré ses proches dans un communiqué.

Le rapide renversement du régime des talibans en Afghanistan lui avait donné une forte stature au sein de l'administration Bush, mais sa réputation avait été ternie par l'enlisement de l'armée américaine en Irak, et par la révélation d'un scandale en avril 2004. Des photos de prisonniers irakiens torturés et humiliés par des militaires américains dans la prison d'Abou Ghraib avait alors provoqué une indignation mondiale.

Le Faucon était également connu pour ses multiples gaffes et son arrogance dans les sphères politiques. Il avait ainsi suscité nombre de grincements de dents en rangeant l'Allemagne et la France dans la «Vieille Europe».

Donald Rumsfeld a dirigé le Pentagone de 1975 à 1977, puis de 2001 à 2006. Riche industriel, il avait été rappelé par George W.Bush pour notamment doter les Etats-Unis d'un système de défense antimissile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités