Il faut envisager la vaccination obligatoire des soignants «dès maintenant», selon le Pr Delfraissy
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a affirmé avoir «changé d'avis» au sujet de la vaccination obligatoire.
Passer la publicité Passer la publicitéInvité sur les plateaux de France Inter ce mercredi 30 juin au matin, le professeur Jean-François Delfraissy a annoncé avoir «changé d'avis» au sujet de la vaccination obligatoire. D'après lui, il faudrait envisager «dès maintenant» celle des soignants, «en particulier des soignants en EHPAD, mais pas seulement» : «Je vous le dis très franchement, j'étais contre l'obligation (de vaccination), et il me semble que maintenant, on a atteint le niveau où on doit envisager l'obligation de vaccination des soignants.»
À lire aussi Covid-19: les entreprises pourraient-elles rendre la vaccination obligatoire pour leurs salariés?
Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé hier que cette décision allait se prendre après les vacances d'été, pour laisser à tout le monde le temps de faire son choix, le Pr Delfraissy exhorte de l'étudier «dès maintenant» : «Beaucoup se joue dès maintenant, parce que si on veut anticiper ce qu'il va se passer en septembre, c'est dès maintenant.»
Une probable reprise épidémique en septembre
Concernant une reprise épidémique à l'été, il faut être «réaliste et conscient» selon le professeur. Les chiffres «extrêmement bas» du taux d'incidence en France sont «faussement rassurants» : «On va avoir un été où chacun d'entre nous va relâcher, moi le premier, on a envie de vivre et je le comprends parfaitement. Il y a la vaccination et on doit se souvenir de l'été dernier : on a vu une nouvelle vague arriver au mois de septembre. Et de la même façon qu'on a eu un choc avec le variant anglais, on aura un choc avec le variant indien.»
Le président du Conseil scientifique rappelle que les vaccins sont efficaces contre le variant Delta : «Quand on a eu deux injections», mais pas quand on a eu «une seule injection.», précise-t-il. «Il faut avoir ses deux injections pour la rentrée : faites-vous vacciner si vous ne l'êtes pas encore, et surtout, essayez d'avoir vos deux injections avant le mois de septembre», conclut le professeur.
À VOIR AUSSI - Serons-nous obligés de nous faire vacciner contre le Covid-19?
Rich
le
c'est la foire à beaucoup de commentaires hystériques ici. Certaines personnes auraient certainement mieux à faire à consulter un psychiatre ou un psychologue afin de les aider à surmonter leur anxiété plutôt que de chercher la confirmation de leurs peurs.