Accueil

Société Santé
Covid : la Creuse, premier département à atteindre un taux d’incidence de zéro
Aucun cas positif de Covid-19 n’a été détecté la semaine passée dans la Creuse, ce qui en fait le premier département à atteindre cet objectif.
AFP

Covid : la Creuse, premier département à atteindre un taux d’incidence de zéro

Bout du tunnel

Par

Publié le

Aucun cas positif de Covid-19 n’a été détecté la semaine passée dans la Creuse, ce qui en fait le premier département à atteindre cet objectif. Mais l'épidémie n'est pas terminée pour autant, et la vigilance reste de mise.

Des bonnes nouvelles, ça ne fait jamais de mal. Alors que la France s’inquiète de la remontée des cas dans les Landes, la Creuse peut se targuer de l’inverse. Aucun cas de Covid-19 n'a été dépisté en une semaine dans le département. Le dernier test PCR positif remonte au 18 juin. D'où un taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) de zéro, inédit depuis le début de la pandémie. Des taux particulièrement bas avaient été atteints en Creuse entre les deux premières vagues, mais jamais le zéro tout rond.

Le département est même le seul à être dans cette situation, même si d'autres peuvent se féliciter de n’avoir recensé aucun cas certains jours de la semaine passée : la Corrèze, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Yonne, la Dordogne ou encore la Haute-Marne. En France, la semaine du 14 au 20 juin, ce taux était de 24 pour 100 000 habitants d’après Santé Publique France, sous le seuil d’alerte fixé à 50.

Pro de la vaccination

Il faut dire que niveau vaccination, la Creuse est bonne élève. Début juin, la moitié de la population creusoise avait reçu une première dose de vaccin. Ce seuil n'a été atteint au niveau national que le 29 juin, soit presque un mois plus tard. Fin juin, 57,1 % de la population du département a reçu une dose, et 40,7 % a terminé son cycle de vaccination. Seuls quelques départements dépassent eux aussi les 40 % de population ayant terminé le cycle de vaccination, à l’instar de l’Allier, du Lot et des Hautes-Pyrénées.

Surtout, la grande majorité des immunisés creusois sont des personnes âgées : 85,9 % des 75 - 79 ans ont par exemple reçu ses deux injections dans le département, contre 16,3 % des 18 - 24 ans. « Sur les primo-injections, on doit être le premier département, au coude à coude avec d’autres départements ruraux (...) On a en Creuse un taux de personnes âgées plus élevé qu’ailleurs, et donc une réceptibilité plus élevée qu’ailleurs », expliquait Virginie Darpheuille, préfète de la Creuse, à La Montagne début juin.

Spécialités creusoises

Certaines spécificités du département expliquent en effet ces chiffres. La population est particulièrement âgée, et donc prioritaire pour la vaccination : d’après l’Insee, en 2016, l’âge moyen est de 47,5 ans, contre 41,05 au niveau national la même année. Plus encore, la très faible densité de populations aide sûrement à limiter la propagation du virus. Celle-ci ne dépasse pas 22 habitants au kilomètre carré, toujours en 2016, contre une moyenne nationale de 105,1 en France.

D’après France Bleu, les sept centres de vaccination du département resteront ouverts tout l’été et une opération vaccination sans rendez-vous est organisée le 3 juillet dans le centre de La Souterraine. Objectif : éviter que les efforts réalisés jusque-là pour maintenir l’épidémie ne soient mis à mal par l’arrivée du variant Delta.

A LIRE AUSSI : Covid dans un Ehpad des Landes : Véran accuse une soignante "non vaccinée", la CGT réplique

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne