Passer au contenu

Instagram : les influenceurs vont-ils pouvoir monnayer l’accès à leurs stories ?

Le réseau social travaille sur un projet qui n’est pas sans rappeler le Super Follow de Twitter.

Le 21 juin dernier, le leaker Alessandro Paluzzi a dévoilé une série de visuels surprenants qui montraient qu’Instagram était en train de travailler sur un système de stories exclusives qui seraient uniquement visibles certains fans. Un accès qui serait probablement accompagné d’une rémunération pour l’influenceur.

S’il faut toujours se méfier de ces fuites, ces informations sont bien authentiques. Instagram vient de confirmer à Techcrunch que les visuels proviennent bien d’un prototype interne qui est actuellement en cours de développement mais pas encore en phase de test. Le réseau social n’en a pas dit plus, mais c’est déjà beaucoup.

Twitter et Facebook travaillent sur des systèmes d’abonnements payants

On peut notamment voir que ces stories seraient différenciées des publications traditionnelles par une couleur violette. Si vous n’êtes pas encore abonnés, un message est là pour vous informer que « seuls les membres » peuvent voir ce contenu. Pour conserver l’exclusivité, il ne sera également pas possible d’effectuer une capture d’écran, ni de les partager.

Comme l’expliquent nos confrères, ces stories exclusives sont à considérer dans un contexte où Instagram veut déployer de nouveaux outils de monétisation pour les créateurs. Outre un système d’abonnement, la plateforme pourrait aussi se tourner vers les non-fungible token (NFT) pour leur permettre d’obtenir de nouvelles rémunérations.

Il faut en tout cas noter que cette idée de stories exclusives n’est pas sans rappeler le super follow mis en place par Twitter. Comme c’est déjà le cas sur Twitch et d’autres plateformes, le réseau social va lancer un système d’abonnement payant qui permet d’accéder à des contenus supplémentaires et à certains autres avantages.

Pour l’heure, cette option sera limitée aux utilisateurs qui disposent de plus de 10 000 abonnés et ont publié au moins 25 tweets lors des 30 derniers jours. Si aucun prix n’a encore été dévoilé, on devrait s’approcher d’un abonnement autour des 5 dollars.

Rappelons enfin que Facebook vient de son côté de lancer Bulletin, un service où les auteurs peuvent publier et monétiser leurs newsletters. Cette dernière est pour l’heure réservée à un certain nombre de créateurs mais on retrouve cette idée de contenus exclusifs payants qui diffère totalement du modèle de gratuité privilégié par les grandes plateformes depuis leur origine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,7 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *