BFMTV
International

Controverse en Ukraine, où les autorités veulent faire défiler les femmes soldats en escarpins

L'une des photos à l'origine de la controverse

L'une des photos à l'origine de la controverse - Service de presse du ministère ukrainien de la Défense - AFP

Le ministère ukrainien de la Défense s'est attiré les réactions furieuses d'internautes en publiant des photos de répétition d'un défilé militaire, sur lesquelles les femmes soldats avancent en talons.

Les autorités ukrainiennes se sont retrouvées vendredi sous le feu des critiques à cause de leur idée de faire marcher des femmes soldats en escarpins au lieu de bottes de combat pendant une parade militaire prévue en août.

Le scandale a éclaté après la publication par le ministère de la Défense de photos d'une répétition de la parade qui sera organisée à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine le 24 août.

Sur ces images, publiées sur sa page Facebook officielle, on peut voir des jeunes femmes, étudiantes d'une faculté militaire, marcher en tenue de camouflage et escarpins noirs à talon moyen faisant partie selon le ministère de l'uniforme féminin de parade.

"Aujourd'hui on s'entraîne en escarpins à talon pour la première fois. C'est un peu plus difficile qu'en bottes de combat mais on fait de notre mieux", a déclaré une des participantes, Ivanna Medvid, citée par ArmiaInform, agence officielle du ministère de la Défense.

Levée de boucliers sur le web

Les photos ont déclenché des réactions furieuses sur les réseaux sociaux et des protestations au Parlement.

"Des talons, c'est l'outrage aux femmes imposé par l'industrie de la beauté", a commenté une internaute, Maria Chapranova, dénonçant "le sexisme et la misogynie". "Et pour la flotte ce sera quoi, bikini et palmes?", a ironisé une autre, Katerina Romanenko.

Plusieurs députées ukrainiennes proches de l'ex-président Petro Porochenko ont posé des escarpins devant le ministre de la Défense, présent dans l'hémicycle, en lui proposant de les chausser pour "aller à la parade". La députée du parti Golos Inna Souvsoun a dénoncé sur Facebook "une idée débile" incarnant "des stéréotypes sur le rôle de la femme comme jolie poupée".

Demande d'excuses

La vice-présidente du Parlement Olena Kondratiouk a demandé aux autorités de "s'excuser publiquement pour cette humiliation" des femmes qui "défendent l'indépendance de l'Ukraine armes à la main".

Les forces armées ukrainiennes comptent plus de 31.000 femmes dont plus de 4.100 officiers. Plus de 13.500 Ukrainiennes ont combattu contre les séparatistes prorusses dans l'est du pays depuis le déclenchement de ce conflit armé meurtrier il y a sept ans, selon Mme Kondratiouk.

B.P. avec AFP