Aéroports de Paris : la grève et les retards se poursuivront ce week-end

La grève des salariés du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, a entraîné des retards de vols ce vendredi et se poursuivra ce week-end. Les négociations entre les trois syndicats représentatifs et la direction ont, elles, été suspendues jusqu’à lundi.

Les négociations entre les salariés d’ADP et la direction reprendront lundi matin.
Les négociations entre les salariés d’ADP et la direction reprendront lundi matin. (Photo AFP)

Ce vendredi, la grève des salariés du Groupe ADP, a entraîné des retards de vols pendant que des négociations étaient entamées entre les trois syndicats représentatifs et la direction. Elles sont suspendues tout le week-end. Les négociations doivent reprendre « à 9 h 30 lundi », a-t-on appris de sources concordantes. D’ici là, les trois préavis de grève « sont maintenus ce week-end », ont indiqué les responsables des syndicats Unsa, CGT et CFE-CGC d’ADP.

Ce vendredi, vers 17 h, les vols étaient « retardés d’une heure » en moyenne à Roissy et de « quinze minutes à Orly », a précisé la direction d’ADP, en ajoutant que les retards seraient « résorbés vers 20 h » à Roissy, tandis qu’ils étaient « en train de se résorber » à Orly.

Grève et assemblée générale ce samedi

Avec leur appel à la grève, qui englobe le premier week-end des grands départs en vacances, les trois syndicats représentatifs réclament le retrait d’un plan d’adaptation des contrats de travail (PACT) prévoyant une baisse ou une suppression de primes. En cas de refus, les salariés risquent un licenciement. Les propositions faites vendredi par la direction sont insuffisantes et « on pense qu’elle a encore des cartes dans le réservoir », a déclaré Laurent Garssine, secrétaire général de l’Unsa ADP dont le syndicat a déjà déposé un préavis pour le vendredi 9 juillet. L’Unsa était le seul syndicat à avoir appelé à la grève dès jeudi, entraînant ce jour-là des retards de 15 minutes en moyenne dans les deux aéroports.

La CGT et la CFE-CGC ont aussi déposé un nouveau préavis. Ce sera « les 9 et 10 juillet » pour la CGT, a indiqué Daniel Bertone, en soulignant que les personnels au sol d’Air France étaient aussi appelés à la grève le 10 juillet. Une manifestation est prévue à partir de 9 h samedi matin à Roissy et une assemblée générale des salariés est programmée à 8 h 30 à Orly.

Revenir en arrière

Aéroports de Paris : la grève et les retards se poursuivront ce week-end

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal