Accéder au contenu principal

Covid-19 en Afrique du Sud : plus de 24 000 cas supplémentaires en 24 heures

Subissant de plein fouet une troisième vague de contaminations, l’Afrique du Sud a enregistré, vendredi, un record de 24 270 nouveaux cas de Covid-19, pour dépasser un total de deux millions de cas, selon les chiffres officiels.

Un patient contaminé par le Covid-19 et traité à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 1er juillet 2021.
Un patient contaminé par le Covid-19 et traité à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 1er juillet 2021. © Sumaya Hisham, Reuters
Publicité

L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le variant Delta sur le continent. Il a recensé, vendredi 2 juillet, 24 270 nouvelles contaminations au Covid-19. Ces chiffres constituent un record quotidien, dépassant le précédent de 21 980 enregistré en janvier 2021.

"Cela porte à 2 019 826 le nombre total de cas confirmés en laboratoire", a recensé l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), dans un communiqué.

Le nombre total de décès s’élève à 61 332.

L’Afrique du Sud subit de plein fouet une troisième vague que le président Cyril Ramaphosa a décrit comme "une résurgence massive des contaminations" provoquée par le très contagieux variant Delta.

Des restrictions, mais les commerces restent ouverts

Le président a annoncé, dimanche, de nouvelles restrictions dans le pays : fermeture des écoles, allongement du couvre-feu (désormais en vigueur de 21 h à 4 h), interdiction des rassemblements en intérieur ou en extérieur – à l’exception des enterrements, avec un maximum de 50 personnes pouvant y assister – et interdiction de la vente d’alcool.

Les commerces restent ouverts, pour soutenir au maximum l’activité économique du pays, dont le PIB s’est effondré de 7 % en 2020.

La campagne de vaccination a, elle, démarré avec difficulté en février. Seules 3,2 millions de personnes sont jusqu’à présent intégralement vaccinées, sur une population de 59 millions d’habitants. Pour l'accélérer, le pays est en voie de mettre en place un "centre de transfert de technologie" pour les vaccins anti-Covid à ARN messager, dotant ainsi le continent africain d'une capacité de production. 

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.