“La montée de l’antisémitisme sème l’inquiétude à Montréal comme ailleurs dans le pays”, écrit Le Devoir. Le journal rappelle que de nombreux membres de la communauté juive de la métropole québécoise ont été victimes d’actes antisémites “depuis la reprise des tensions entre Israël et le mouvement Hamas”. Le quotidien signale que des manifestants pro-Palestiniens ont lancé des pierres sur des manifestants pro-Israël et scandé des slogans antisémites à la mi-mai. Ces échauffourées ont fait plusieurs blessés.

Une étudiante juive de 21 ans installée à Montréal, Ysabella Hazan, affirme au journal avoir reçu “énormément de menaces” récemment. “Ma famille a dû fuir le Maroc en raison de l’antisémitisme. […] C’est vraiment horrible, ce qui se passe en ce moment”, ajoute-t-elle.

Montée en flèche d’incidents antisémites

L’organisation B’nai Brith Canada a recensé l’an dernier 2 610 incidents antisémites au pays, en hausse de plus de 18 % par rapport à 2019. “Un bilan qui devrait s’alourdir encore cette année”, rapporte Le Devoir.

“Le Canada est aux prises avec quelque chose de sombre et sinistre”, lance un chroniqueur du Toronto Star. Michael Levitt précise sa pensée :

Pour la première fois depuis l’Holocauste, nous assistons à l’intégration de l’antisémitisme au Canada […] Il est disséminé ouvertement par certains éducateurs, journalistes, politiciens, personnalités religieuses et autres influenceurs.”

CTV News indique ainsi que la députée canadienne Jenica Atwin a tweeté en mai à propos des tensions israélo-palestiniennes : “Il n’y a pas deux camps dans ce conflit, seulement des violations des droits de l’homme” commises par l’État hébreu.

Répétition de la situation vécue en France ?

La situation est telle, dit la chaîne, que le gouvernement canadien organise d’urgence un sommet sur la lutte contre l’antisémitisme. L’organisateur de la rencontre, Irwin Cotler, a déclaré au Devoir que le phénomène au Canada est d’une ampleur sans précédent “depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un expert français de l’antisémitisme, Marc Knobel, a confié au journal ses inquiétudes :

Ce que je vois au Canada et aux États-Unis et qui me navre, c’est que j’ai l’impression que les juifs y vivent ce que l’on a déjà vécu [en France].”

Irwin Cotler espère que le sommet d’urgence mènera à un plan d’action pour mettre fin à l’antisémitisme dans le pays.