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La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé mardi le lancement en juin des études de prolongement du tramway jusqu'à la porte Maillot et à terme jusqu'au pont du Garigliano, fermant ainsi la boucle installée sur les boulevards des Maréchaux. "Le prolongement du tramway a déjà été acté jusqu'à la porte d'Asnières par l'équipe de Bertrand Delanoë, mais nous voulons aussi le prolongement qui ferme la boucle du tramway en allant jusqu'au pont du Garigliano", a indiqué la maire, élue le 30 mars aux dépens de Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'un point de presse.
Le tramway desservira notamment la porte Dauphine, "ce qui aidera à désenclaver l'université Dauphine et le bois de Boulogne, ses grands sites sportifs et le musée d'art contemporain de Frank Gehry (la Fondation Louis Vuitton devant ouvrir ses portes en septembre, NDLR)", a estimé Mme Hidalgo. Interrogée sur la pertinence de l'extension du tramway dans l'ouest de Paris, où la circulation automobile est moindre, la maire a souligné vouloir "donner la possibilité aux Parisiens de l'est ou du centre d'aller dans les bois autrement qu'en voiture". Elle a également évoqué sa volonté de "faire rentrer le tramway dans Paris", avec des liaisons entre Vincennes et la place de la Nation d'une part et entre les gares d'autre part.
Un tramway rive droite
La mairie souhaite enfin, en vertu d'un accord passé avec Europe Écologie-Les Verts entre les deux tours des élections municipales, installer un tramway le long de la rive droite de la Seine. Aucune date n'a été communiquée sur le lancement des études concernant ces trois projets.
Le candidat d'EELV à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, avait défendu en février un projet visant à créer à l'horizon 2020 un tramway de 18 km le long du fleuve reliant le pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). "Nous sommes résolus à poursuivre la baisse de la circulation automobile à Paris, car elle constitue la principale source de pollution", a avancé Mme Hidalgo.
Ces ambitions sont d'autant plus légitimes à ses yeux que Paris s'inspirera de la mise en oeuvre au Canada de nouvelles technologies du tramway, qui permettent par exemple de "se passer des caténaires" (câbles porteurs) et plus généralement d'alléger les coûts et les travaux. "Nous serons ambitieux, mais sérieux et bons gestionnaires", a-t-elle voulu rassurer.
Je cite : " la maire a souligné vouloir "donner la possibilité aux Parisiens de l'est ou du centre d'aller dans les bois autrement qu'en voiture"
Il me semble que le tramway, actuellement permet aux bobos du 18/19/20 d'aller au bois de Vincennes.
Elle connait bien sa ville ? Apparemment pas !
C'est vrai que quand on roule dans une voiture avec chauffeur, on a du mal à se repérer.
Madame Hidalgo essayez de prendre le T1 à la Défense en direction de la porte de Versailles le matin vers 7h30-8h !
Essayez ! Si vous arrivez au quai vous avez déjà perdu une demi-heure ! Vous risquez ensuite de voyager serrée comme un cornichon dans son bocal en 3/4 h a la porte de Versailles ! Super vos trams que vous ne devez pas fréquenter souvent !
Comme bientôt, la Région Île de France passera sans doute à droite, Mme Hidalgo peut toujours faire des rêves, des promesses et des projets... Elle n'aura pas le financement, donc cela revient à parler pour ne rien dire... Pendant ce temps là les vrais problèmes perdurent.