Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

Sur le toit de la tour Montparnasse, la réalité augmentée guide désormais les visiteurs

Partager :
3

Rouvert au public depuis quelques jours, l'observatoire de la tour Montparnasse, à Paris, propose désormais d'enrichir sa visite grâce à une application en réalité augmentée. De quoi profiter au mieux de la vue exceptionnelle offerte par l'endroit.

Après des mois de fermeture contrainte par la crise sanitaire, l'observatoire panoramique de la tour Montparnasse à Paris a enfin pu rouvrir ses portes au public au début du mois de juin. Pour l'occasion, il s'est doté d'une nouvelle attraction technologique pour attirer les visiteurs.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le studio de développement français Timescope a en effet été mandaté pour créer une application de réalité augmentée afin de guider les visiteurs. Téléchargeable par tout un chacun sur n'importe quel smartphone ou tablette, elle se substitue en quelque sorte aux traditionnelles tables d'orientation, et permet de se repérer de manière interactive dans le panorama. De multiples QR-codes disposés tout autour de l'observatoire (situé au dernier étage de la tour et sur son toit) permettent de "synchroniser" la vue réelle de la ville avec celle recréée en 3D dans l'application.

Les tables d'orientation de l'observatoire,

Les tables d'orientation de l'observatoire, "ancêtres" de l'application Magnicity…

Enrichir sa visite

"Quand on arrive sur un site en hauteur comme celui-ci [à 200 m d'altitude, NDLR], on est un peu perdu", explique Adrien Sadaka, fondateur de Timescope. "On essaye immédiatement de retrouver des monuments emblématiques… Mais qu'on soit local ou touriste, on est toujours un peu submergé par la densité de la vue. Il s'agissait donc de répondre à un besoin des visiteurs en leur permettant d'identifier facilement les points d'intérêt de la ville." L'expérience montre déjà, nous dit-on, que l'application a pour principal effet positif d'inviter les visiteurs à ne pas s'arrêter aux évidences (la tour Eiffel, le Sacré-Cœur…), et à s'intéresser à des lieux qu'ils n'auraient probablement pas su reconnaître sans assistance.

L'application permet aussi bien sûr d'enrichir la visite d'une large dose d'interactivité. Chaque point d'intérêt est accompagné de textes et vidéos explicatives, afin de rendre l'expérience aussi instructive que possible. L'aspect historique n'est pas oublié non plus : une "machine à remonter le temps" propose d'apercevoir ce à quoi la ville pouvait ressembler il y a quelques 2000 ans, quand elle s'appelait encore Lutèce. "Le développement de l'application a compris une très large part de recherche, d'analyse d'archives et de création de contenu", le tout soumis à la validation d'un conseil scientifique, nous assure Sadaka.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L'application sur iPad.

L'application sur iPad.

Une version "virtuelle" entièrement gratuite

L'application est disponible gratuitement sur l'App Store d'Apple et sur le Google Play Store, et peut également être utilisée par tout un chacun depuis chez soi pour une visite virtuelle. Cette gratuité n'était pas une évidence, et a été l'objet d'une longue réflexion, reconnaît Muriel Lemesre, directrice marketing chez Magnicity, l'exploitant de l'observatoire. "Mais c'est un moyen pour nous de rester en contact avec le public", ce qui reste important à cette heure où la crise sanitaire continue d'imposer de nombreuses restrictions sur les voyages et le tourisme. "Et puis on espère que l'expérience virtuelle donnera envie aux gens de venir admirer cette magnifique vue en vrai !"

Paris n'est d'ailleurs pas la seule ville concernée. L'application offre également des points de vue remarquables sur Berlin, Rotterdam et Chicago, où Magnicity opère d'autres observatoires du même type. Un sympathique petit tour du monde virtuel en perspective.

Observatoire panoramique de la tour Montparnasse, ouvert tous les jours de 11h à 22h30 ou de 11h à 23h30. Prix d'accès : 15 € (tarifs réduits également disponibles).

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Chef de rubrique gaming à l'œil et à l'oreille cybernétiques, Florian compte les pixels pour s'endormir comme d'autres comptent les moutons. Il ne vit que pour jouer, que ce soit avec une manette ou un instrument de musique.

Tech + durable
Publications qui peuvent vous intéresser