Publicité

Édouard Philippe, mon pote de droite : une prédiction de l'ancien Premier ministre bluffe les internautes !

Le à 08:32 par Akhillé Aercke

Modifié le à 13:01

Player Video

Édouard Philippe était le héros d'un documentaire diffusé ce dimanche 4 juillet sur France 5, "Édouard, mon pote de droite".

La suite sous cette publicité
Publicité

Un Premier ministre doit savoir gérer la pression, et s'attendre à toujours faire des mécontents, quelles que soient les décisions qu'il doit prendre. C'est toute la leçon du documentaire Édouard, mon pote de droite, diffusé ce dimanche 4 juillet sur France 5 (disponible en replay dans les prochains jours). Réalisé par Laurent Cibien, un journaliste ami d'enfance du maire du Havre, le film est la troisième partie d'une série, qui se consacre cette fois à l'exercice de son mandat de Premier ministre, entre 2017 et 2020.

Un exemple plutôt prophétique

Débuté plutôt dans le calme, le mandat d'Édouard Philippe sera particulièrement marqué en 2018 par la crise des gilets jaunes, suivie quelques mois plus tard par l'arrivée de la pandémie, et le premier confinement. Des crises auxquelles les téléspectateurs peuvent voir la réponse en direct dans le bureau d'Édouard Philippe, mais aussi son analyse (et sa barbe qui blanchit). Et une déclaration a particulièrement troublé les internautes... Nous sommes en septembre 2018, et Nicolas Hulot vient de démissionner de manière fracassante, en reprochant au gouvernement de ne pas en faire assez sur l'écologie. Ce qui agace Édouard Philippe, qui explique qu'il doit composer avec les priorités de chacun, sur tous les sujets. Et il va donner un exemple plutôt prophétique...

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

"Tu peux prendre le pari, là-dessus ?"

"Peut-être que dans cinq ans, on me reprochera de ne pas avoir augmenté les efforts dans la recherche médicale parce qu'il y aura un virus qu'on n'a pas vu venir ! Tu vois... Tu peux prendre le pari, là-dessus ? Peut-être que dans cinq ans, on viendra me dire 'mais vous n'avez pas vu que les Russes allaient envahir la Pologne ?". Des exemples sur des sujets différents, le second d'ailleurs ne s'est pas réalisé, mais l'hypothèse d'un virus inconnu laisse pantois certains internautes. D'autres, c'est l'époque, n'hésitent pas à verser dans le complotisme, trouvant cette prédiction trop louche pour être honnête, ou encore, s'il avait prévu une crise dans le genre, pourquoi le pays n'a pas été mieux préparé.

La suite sous cette publicité
Publicité

L'article parle de...

Publicité

News sur Édouard Philippe

La suite sous cette publicité
Publicité

Sur le même sujet

La suite sous cette publicité
Publicité

Autour de Édouard Philippe