Publicité
Réservé aux abonnés

5 juillet 1962 à Oran: le massacre oublié -ou occulté- de 700 Européens d'Algérie

Photo datée du 15 juillet 1962 d'Européens «pieds-noirs» réfugiés dans le port d'Oran en attente d'embarquer pour la France alors que l'Algérie a proclamé son indépendance depuis le référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962.
Photo datée du 15 juillet 1962 d'Européens «pieds-noirs» réfugiés dans le port d'Oran en attente d'embarquer pour la France alors que l'Algérie a proclamé son indépendance depuis le référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962. AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE - Il faut mettre un terme au silence stupéfiant qui entoure la tuerie de masse de Français à Oran le 5 juillet 1962, souligne Jean Tenneroni.

Ancien officier, Jean Tenneroni a été conseiller technique du ministre de la défense (2000-2001) et référent ministériel déontologue du ministère des armées (2016-2021). Il est Français d'Algérie, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de Français d'Algérie.


Le 5 juillet 1962, la ville d'Oran n'est plus « la Radieuse » que le général de Gaulle saluait quatre ans auparavant lors de son retour au pouvoir. Presque les deux tiers de ses 220.000 habitants européens ont déjà quitté une ville sinistrée et coupée en deux depuis la montée aux extrêmes dans la lutte entre l'OAS et le FLN. Ils redoutent aussi la brutalité des méthodes du commandant du corps d'armée, le général Joseph Katz, qui est en lien avec les représentants du FLN depuis les accords d'Evian, et qui a soumis à une violente répression la population pied-noir soupçonnée d'entre en collusion avec l'OAS. Les familles s'entassent à l'aéroport de la Sénia ou dans la zone portuaire, dans une situation de grande précarité humanitaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

5 juillet 1962 à Oran: le massacre oublié -ou occulté- de 700 Européens d'Algérie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • Le mulet

    le

    Je ne connaissais pas cette tragédie et je comprends mieux pourquoi l OAS a voulu la peau de DG .

  • Le mulet

    le

    Une tâche rouge indélébile sur le bel uniforme gaulliste.

  • Guy Gnole

    le

    Bientôt en France…