En direct
A suivre

Laïcité : un rapport pointe des manquements dans les structures d'accueil pour mineurs

Un rapport de l'inspection générale de la justice publié par nos confrères du Figaro montre que la situation est inquiétante dans les structures d'accueil pour mineurs, censées respecter le principe de laïcité et de neutralité.

Parmi les préoccupations des enquêteurs : la question des repas confessionnels servis sans l'accord et la demande explicite des parents. Ce, alors que le droit indique qu'une autorisation doit être formalisée.

Le comportement des éducateurs est également au coeur de la problématique. Le rapport évoque notamment la pratique de rites religieux en présence des mineurs, le refus de serrer la main des collègues féminines ou encore des sermonts aux jeunes qui ne respecteraient pas les préceptes religieux.

La situation est telle que même le recrutement des éducateurs est pointé du doigt : «il n'est pas inhabituel que des candidats présentant des casiers judiciaires chargés ou signalés pour des suspicions de radicalisation violente se présentent aux concours».

L'ensemble de ces manquements restent difficiles à sanctionner pour les responsables des centres. Ils craignent la dégradation de leurs relations avec les agents mais aussi d'être poursuivis pour discrimination.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités