VIDÉO. Edgar Morin : « Aujourd’hui ce qu’il manque, c’est une conscience de ce que nous vivons »

Edgar Morin, sur le monde d’après : « Les grandes transformations ne peuvent se faire que par un retour aux sources. »

Publié le |Mis à jour le

À 99 ans, Edgar Morin continue d’offrir aux Français un discours inspirant sur la société. Invité d’honneur à La Grande Librairie, le sociologue a une nouvelle fois démontré son profond humanisme et sa richesse de pensée. Découverte.

Edgar Morin est un penseur incontournable. Le 9 juin 2021, l’émission culturelle de France 5 a souhaité lui rendre hommage en revenant sur son parcours à la fois riche et précieux. Lors de ce rendez-vous, le philosophe et sociologue s’est interrogé sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain, rappelant avec force et sagesse les erreurs à ne pas (ou plus) commettre.

« La nouvelle voie, c’est un chemin parce que l’aventure humaine continue. On reste dans l’aventure de l’humanité, on n’en sort pas. »

Edgar Morin, La Grande Librairie

Regardez (pour découvrir l’interview en intégralité, rendez-vous juste ici) :

https://www.facebook.com/LaGrandeLibrairie/videos/358112629072416

Extraits :

« Les grandes transformations ne peuvent se faire que par un retour aux sources. Si nous ne retournons pas à nos grandes sources culturelles, humanistes, nous ne pourrons rien changer. Tout changement suppose un conservatisme par rapport à la culture et aux sources. »

« Je pense qu’aujourd’hui ce qu’il manque, c’est une conscience de ce que nous vivons, de l’aventure humaine. J’aimerais qu’à partir de ça puisse se créer une force, suffisante, dans notre pays qui deviendrait exemplaire dans d’autres pays, pour la nouvelle voie. »

Un discours toujours aussi précieux. Depuis quelques années, POSITIVR partage ses plus belles prises de parole. Voici quelques exemples à (re)découvrir :

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !