La Belgique va rendre des œuvres d’art volées à la République démocratique du Congo

Restitution d’œuvres d’art volées en Afrique : la Belgique s’apprête à lancer une vaste opération de réconciliation.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

De 1885 à 1960, le Congo belge était, comme son nom l’indique, une possession de la Belgique. Durant la période coloniale, de nombreuses œuvres d’art africaines ont été pillées et aujourd’hui, la Belgique se dit (enfin) prête à les restituer. Explications.

Le Congo belge est devenu la République démocratique du Congo (RDC) le 30 juin 1960. Soixante ans après le début de l’indépendance du pays, la Belgique a choisi de faire face à son passé colonial.

Ce mardi 6 juillet 2021, le gouvernement a présenté une opération de réconciliation qui consiste à remettre à la RDC des objets volés, pillés ou achetés sous le règne de Léopold II, entre 1885 et 1908. Pour le moment, 800 œuvres d’art s’apprêtent à être rendues aux autorités congolaises. Parmi ces biens précieux, on retrouve une statue appartenant à un chef kongo, spoliée en 1878.

« On connaît très bien les vendeurs d’objets et parfois ceux qui les ont collectés, ce sont souvent des Occidentaux, mais on a très peu d’éléments sur les interlocuteurs congolais qui ont été mêlés de gré ou de force à ces acquisitions. »

Source : Franceinfo
Photo : Alexandros Michailidis / Shutterstock

Ces premières œuvres seront restituées avant 2024. Mais ce n’est que le début, car selon Thomas Dermine, secrétaire d’État chargé de la politique scientifique, cette restitution pourrait prendre plusieurs années.

En effet, sur les 85 000 objets du Musée royal de l’Afrique central de Tervuren, près de Bruxelles, moins de 300 sont considérés comme « butins de guerre » et 600 sont arrivés illégalement en Belgique. Le gouvernement présentera très prochainement une liste officielle des œuvres qui retourneront sur le sol congolais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste risque bel et bien de s’allonger…

Le début d’une vaste opération de réconciliation.