Des chercheurs identifient des descendants directs de Léonard de Vinci

Au total, 14 descendants vivants de Léonard de Vinci, qui n’a jamais été marié ni eu d’enfants, ont été retrouvés, explique « The Guardian ».

Par

Deux historiens italiens ont réussi à trouver 14 descendants directs du peintre et savant.
Deux historiens italiens ont réussi à trouver 14 descendants directs du peintre et savant. © MARCO BERTORELLO / AFP

Temps de lecture : 2 min

Né le 14 avril 1452 à Vinci, en Italie, Léonard de Vinci est décédé le 2 mai 1519 à Amboise, en France. L’artiste n’avait alors aucun descendant direct connu : jamais marié, il n’avait, officiellement, aucun enfant. Pourtant, près de 500 ans plus tard, Alessandro Vezzosi et Agnese Sabato, deux historiens italiens, ont réussi à trouver… 14 descendants directs du peintre de La Joconde. The Guardian et Le Parisien expliquent qu’une étude sur la famille de Léonard de Vinci, qui comptait 22 demi-frères, a permis de reconstituer l’arbre généalogique de celle-ci sur 21 générations.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ils ont remonté la lignée à partir de Michele Da Vinci, grand-père de Léonard de Vinci, né en 1331, en se basant sur des registres historiques ou des analyses ADN. « En 2016, nous avions déjà identifié 35 descendants vivants de Léonard de Vinci, mais ils étaient pour la plupart indirects », expliquent les historiens à l’agence de presse ANSA. « Ce n’étaient donc pas des gens qui pouvaient nous donner des informations utiles sur l’ADN de Léonard et en particulier sur le chromosome Y, qui se transmet de père en fils », ajoutent-ils.

À LIRE AUSSI Léonard de Vinci chez Christie’s ? Sept sur sept !

Âgés de 1 à 85 ans

Car c’est bien là le but de leurs recherches : tenter de comprendre le génie de celui qui fut tantôt un scientifique, tantôt un peintre, ou encore un inventeur, un philosophe ou un musicien, en analysant l’ADN de ses descendants, notamment ce fameux chromosome Y, qui serait resté inchangé sur 25 générations, assure Alessandro Vezzosi. L’ADN de ces personnes, âgées « de 1 à 85 ans et vivant dans les communes voisines de Vinci », va maintenant être analysé dans les prochains mois, en comparant leur chromosome Y à celui de leurs ancêtres. De quoi peut-être permettre d’en apprendre un peu plus sur Léonard de Vinci : des informations sur sa taille ou de potentielles maladies héréditaires pourraient ressortir de ces recherches.

À LIRE AUSSI Chambord : Léonard de Vinci, pionnier de la distanciation physique

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • ELef

    Article mal ficelé, l’auteur ayant résumé ceux du Parisien et du Gardian, sans rien y comprendre (et ces derniers pas plus d’ailleurs).
    Je me permets modestement de « traduire » :
    - ces chercheurs italiens ont fait un remarquable travail de généalogie, en cherchant, à partir des sources classiques (état civil, archives notariales, etc. ) le plus de descendants actuels du grand-père paternel de Léonard
    - ils n’ont évidemment pas trouvé de descendants de Léonard lui même, et pour cause... Ceux qu’ils (ou que les journalistes) appellent « descendants » sont les descendants du grand père. Ceux qu’ils appellent « descendants directs » sont les descendants de père en fils.
    La où ça devient à peu près n’importe quoi, c’est quand ils vont croiser les données généalogiques avec celles issues des prélèvements d’ADN des « descendants ». Pour au moins deux raisons :
    - Sur autant de générations, la probabilité pour un descendant « officiel » de descendre effectivement du grand père de Léonard est faible (a peine 30% avec un taux de 5% de ne pas être le fils de son père).
    - Surtout, même en retrouvant quelques descendants directs partageant le même chromosome Y, ils ne vont rien pouvoir en conclure. Le génie de Leonard, si tant est que pour une part au moins sa source soit dans son ADN, résultait d’une multitude de gènes, et pas uniquement de ce fameux Y...
    Bref ils n’ont pas trouvé de descendants de Léonard, et n’ont encore rien croisé avec des données génétiques... Je suis curieux de voir les conclusions de cette étude à venir !

  • jef1000

    Pas d'enfants mais des descendants...
    Il était surdoué ! ! !

  • ***13***

    La nouvelle marotte de quelques illumines super-riches.
    La nouvelle humanité où à coup de genie génétique, on pourra se payer de super-yeux, du talent, des soldats sur mesure.
    A quoi servent donc toutes les bases de données mondiales que se cree google a coups de tests adn « pour connaitre ses origines » ?
    Paye t on des fortunes pour savoir si un homme mort il y a plusieurs siècles pouvait avoir des maladies ?
    Non, on peut pouvoir reproduire le « gene » de son genie et le revendre.