La ville de Nice sauve une petite faonne et la prend sous son aile

Désormais sous la protection de la ville de Nice, l’animal a évité l’euthanasie et la chasse de justesse.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Elle s’appelle Nicea et a échappé à une mort certaine. Recueillie par un couple de Niçois puis confiée à une association, la petite chevrette de 2 mois aurait dû, comme le veut la loi, être euthanasiée ou remise en liberté (en proie aux prédateurs et aux chasseurs, donc). Mais dimanche 20 juin, le maire de la ville en a décidé autrement.

C’est une histoire digne des dessins animés de Walt Disney, comme le souligne Nice Matin. Tout commence lorsqu’un couple trouve un bébé chevreuil d’une quinzaine de jours dans son jardin, après avoir entendu des détonations. Pas de trace de la mère à l’horizon : l’animal est livré à lui-même.

Dénutri et déshydraté, le cervidé a alors peu de chances de s’en sortir. Et pour cause, il n’y a aucun centre d’accueil pour la faune sauvage à proximité et les seules options légales à la disposition du couple n’augurent rien de bon. En tant qu’animal sauvage, la petite faonne aurait en effet dû être remise en liberté (où ses chances de survie auraient été très minces) ou être amenée chez un vétérinaire pour être euthanasiée.

Pour ne pas abandonner la chevrette à son triste sort, les deux Niçois décident de l’amener à la Ferme Bermond, une association locale de protection animale. Là, les bénévoles lui construisent un enclos et la nourrissent au biberon. « Un acte spontané d’assistance et de complicité avec cette jeune bête, non validé par la préfecture qui n’a pas souhaité régulariser la situation », souligne Christian Estrosi, maire de Nice.

Dimanche 20 juin 2021, la jeune chevrette a finalement été tirée d’affaire. Christian Estrosi, qui est venu sur place, a annoncé que l’animal serait placé sous la protection de la Ville de Nice. Son épouse Laura, sa fille Bianca (dont le second prénom est Nicea) ainsi que Brigitte Bardot ont été désignées marraines de la faonne, qui vivra de paisibles jours à la Ferme Bermond.

« Nous allons faire de Nice la capitale européenne du bien-être animal et créer un précédent pour ne plus euthanasier ou relâcher les animaux abandonnés en les livrant à une mort certaine. Et je vous annonce pour l’avenir que nous allons mettre en place un centre de soin pour la faune sauvage à Nice au parc Phoenix. »

Christian Estrosi

Une jolie histoire.