Villes les plus polluées : Paris 4e en Europe et 39e dans le monde

La capitale française pointe à la 39e place d’un classement mondial inédit des villes les plus polluées. Lima, au Pérou, décroche la première place et Reykjavik, en Islande, la dernière. Deux autres villes françaises, Nice et Nancy, figurent dans ce top 100 croisant plusieurs critères environnementaux.

Paris arrive notamment derrière Rotterdam, aux Pays-Bas, ville la plus polluée d'Europe. LP/Delphine Goldsztejn
Paris arrive notamment derrière Rotterdam, aux Pays-Bas, ville la plus polluée d'Europe. LP/Delphine Goldsztejn

    Dans quelles villes souffre-t-on le plus de la pollution ? Dans la plupart des palmarès, qui ne s’attachent qu’au seul critère de la qualité de l’air respiré dans les zones urbaines, les agglomérations en Asie, Chine et Inde notamment, trustent habituellement le haut du classement. Cette nouvelle étude réalisée et tout juste publiée par le site Utility Bidder, un comparateur en ligne d’offres de fournisseurs d’électricité ou de gaz, donne des résultats bien différents. Sur les 100 villes passées au crible, Lima au Pérou grimpe sur la plus haute marche, suivie de Bogota en Colombie et Santiago au Chili. Y a-t-il des communes de notre pays ? Oui, Paris qui arrive à la 39e place mondiale, devant Nice (42e) et Nancy (86e), seules autres villes françaises qui intègrent ce palmarès de la pollution. En dernière position, la capitale d’Islande, Reykjavik, obtient la médaille de la ville la moins perturbée par la pollution.

    Cet étonnant résultat est le fruit d’un travail de croisement de plusieurs bases de données fiables et uniquement disponibles sur l’ensemble de ces 100 villes : le taux d’embouteillage moyen issu du Trafic Index mondial 2020 de TomTom, le niveau de qualité de l’air basé sur la concentration en particules fines PM 2,5 du Air Quality Index d’IQAir, et enfin sur l’indice d’émission de dioxyde de carbone, rapporté à la population de chaque agglomération, et tel que calculé par le Global Carbon Atlas. Ce dernier indice a la particularité de favoriser les très grandes villes de pays émergents à plusieurs millions d’habitants, tout en handicapant les agglomérations de pays plus riches mais très industrialisés.