Publicité

Etats-Unis : 99,5 % des personnes décédées du Covid depuis janvier n'étaient pas vaccinées

Les données collectées par les Centres de prévention des maladies (CDC) suggèrent que la quasi-totalité des personnes décédées du Covid-19 aux Etats-Unis ces six derniers mois n'étaient pas vaccinées. La propagation du variant Delta, et le ralentissement de la campagne vaccinale inquiètent les autorités sanitaires.

0611326457288_web_tete.jpg
(Apu GOMES/AFP)

Par Les Echos

Publié le 2 juil. 2021 à 18:42Mis à jour le 2 juil. 2021 à 18:43

L'immense majorité des décès liés au Covid-19 semble pouvoir être évitée grâce à la vaccination. Outre-Atlantique, les données collectées par les Centres de prévention des maladies (CDC) suggèrent que 99,5 % des personnes décédées du virus depuis le mois de janvier n'étaient pas vaccinées.

Ces chiffres viennent confirmer l'efficacité des vaccins, administrés aux Etats-Unis à partir du mois de décembre, a souligné Rochelle Walensky, directrice des CDC. Désormais, « chaque décès lié au virus est entièrement évitable », a-t-elle ajouté.

Les contaminations dues au variant Delta en hausse

Ces données sont également les bienvenues sur fond de progression du variant Delta, plus contagieux que la souche originelle du Covid. Aux Etats-Unis, cette mutation du virus représente actuellement 25 % des nouveaux cas. Certaines régions du pays sont particulièrement touchées. Ces dernières, situées principalement dans le Sud, l'Est et le Midwest, sont aussi parmi les moins vaccinées.

Publicité

Près de 1.000 comtés ont vacciné moins de 30 % de leur population. Les CDC ont commencé à y enregistrer des « taux de contamination accrus », en raison notamment du variant Delta. En réponse, l'administration Biden a annoncé jeudi qu'elle déploierait des équipes d'intervention rapide à travers les Etats-Unis, notamment dans les régions ou la nouvelle souche du virus se propage.

Ralentissement de la campagne de vaccination

Les Etats-Unis, un temps bien placés dans la course à la vaccination, perdent du terrain. Le nombre de nouvelles injections a considérablement ralenti dans le pays. Moins de la moitié des Américains éligibles sont complètement vaccinés, rappelle le magazine économique américain « Forbes ».

En cause notamment, des fortes divisions politiques au sein du pays. Les 18 Etats ayant dépassé l'objectif fixé par Joe Biden de 70 % de personnes vaccinées avant le 4 juillet ont voté pour lui lors de l'élection présidentielle.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité