Passer au contenu

La semaine de quatre jours, c’est bon pour les travailleurs et pour l’économie

La réduction du temps de travail sans réduction de salaire, ça marche, aussi bien pour les travailleurs que pour l’économie. C’est le résultat d’une étude menées par des chercheurs anglais et islandais.

Pour vivre heureux, travaillons moins. C’est le « succès retentissant » d’une expérience menée en Islande entre 2015 et 2019, qui a réduit le temps de travail de 2.500 salariés du secteur public. Ces derniers ont travaillé de 35 à 36 heures par semaine, au lieu des 40 heures réglementaires, tout en restant au même salaire.

Succès retentissant en Islande

L’étude menée par des chercheurs de l’Association pour la démocratie durable (Alda) ainsi que par le groupe anglais Autonomy a démontré que la productivité ne s’était pas effondrée. Mieux, dans certains cas elle s’est même améliorée par rapport aux semaines à 40 heures. Plus intéressant encore, le bien-être des salariés a « considérablement augmenté ». Or, qui dit employés heureux, dit aussi meilleure productivité…

« Le secteur public est prêt pour être un pionnier des semaines plus courtes », a affirmé Autonomy. Au-delà, ce sont tous les secteurs de l’économie qui pourraient bénéficier de semaines de travail de quatre jours. Des expérimentations sont d’ailleurs en cours, en Espagne pour faire face aux défis posés par la crise sanitaire, ou encore en Nouvelle-Zélande où Unilever permet aux salariés de réduire leur temps de travail de 20 % sans baisse de salaire.

Moins travailler, mais mieux travailler tout en bénéficiant d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, en évitant l’épuisement professionnel et en diminuant le stress, c’est définitivement une voie à suivre. En Islande, suite à cette expérience, les syndicats ont négocié de nouveaux accords de travail : 86 % de la population active travaillent moins ou vont gagner ce nouveau droit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

22 commentaires
  1. C’est quelque chose qu’on ne verra jamais chez nous… parce qu’en France on sait toujours mieux que les autres et si les grands patrons disent « les gens en télétravail sont des fainéants », « les gens doivent travailler plus », « on n’augmente pas les salaires, on peut pas faire ça, sauf pour le patron », …, alors ils détiennent la vérité absolue, même si 100% des études disent le contraire…

  2. En gros ils font ce qu’on a nous en réalité, et ils sont plus heureux pour ça ? Si c’est réellement des semaines de 4 jours alors oui ça peut être intéressant et plus épanouissant car ça te laisse 3 jours pour profiter de tes proches et de la vie en général, ce qui pour moi contribue bien plus au bonheur que le taff, même si on s’y sent bien.
    Mais si c’est bosser 6j/7 à hauteur de 6h par jour avec des horaires qui te plombe la journée c’est autre chose, que tu travail 3 ou 4 en plus c’est pareil, et ça te met peut-être même moins de pression si c’est pour un taff égal.

  3. C’est bon pour les salariés mais pas pour tous les petits chefs / managers qui veulent juste pouvoir surveiller les gens de près, on le voit maintenant avec les arrêts forcés de télétravail dans certaines entreprises alors que la productivité n’avait pas baissé ^^

  4. Travailler moins pour gagne plus. Sacré tour de magie de la part de ces piètres prestidigitateurs du service publique. Quand c’est l’argent du peuple qui paie la note des fonctionnaires, il n’y a plus de réalité économique.

    Imaginez dans le secteur privé, le patron d’une boîte à qui tu dois expliquer que ça productivité va diminuer pendant que ses charge sociales vont rester les mêmes. ( Qui a dit Covid ? )
    Bien sûr que lorsque on est trop fainéant pour changer de milieu professionnel (métier et/ou collègue) alors qu’on y cultive un certain mal-être, on préfère travailler moins d’heure.
    Faudrait-il ne pas mettre la charue avant les boeufs, faire preuve de déterminisme et chercher pour trouver un boulot qu’on apprécie ou aller jusqu’à créer son entreprise.
    On ne surmonte les obstacles par les plaintes ou l’oisivté mais par la prise de décision menant vers des objectifs personnels.

  5. Sauf que les objectifs personnels ne doivent pas forcément être professionnels ^^
    A une époque quand on imaginait le futur on pensait à une multiplicité de robots pouvant remplacer la plupart de la main-d’œuvre tout en produisant de la richesse , maintenant on constate que la productivité et la valeur du travail augmentent de manière non-proportionnelle au salaire (où va l’argent c’est pas un mystère) et les jobs précaires se multiplient, c’est une question de choix de société , on pourrait laisser les gens vivre et travailler le moins possible s’il le souhaitent tout en rémunérant correctement le travail de ceux qui souhaitent vivre “mieux” ou attendre des objectifs particuliers ^^

  6. C’est plutôt vous le petit rageux à la botte du patronat franco-français allergique à l’idée que ça peut très bien fonctionner comme concept!

  7. Ah ah, non je ne suis pas communiste, ni breton (2 erreurs sur 2, trop fort !)… mais faudrait être aveugle pour ne pas voir que le patron jamais au bureau, toujours sur son yacht, maltraite son personnel chaque fois qu’il le peut (en exagérant un petit peu quand même mon propos). Y a qu’à voir avec le Covid et le télétravail qui doit absolument s’arrêter alors que la pandémie continue… je reste convaincu que le capitalisme fonctionne mieux que le communisme, mais clairement, avec un minimum d’efforts de la part du patronnat, ça pourrait encore mieux fonctionner…
    D’ailleurs, pour preuve : pourquoi l’étude est britannique et pas française ?

  8. La paye es base sur un taux horaire, si il touche autent a 35h que ce qu’il touchaient a 40h sa veut dire que leur taux horaire a étais augmenter ou qu’ils on une prime , quoi qu’il arrive travailler 40h leur fera gagner plus

  9. C’est déjà fait en France et depuis longtemps les 35h. Les libéraux anglo-saxons se réveillent avec 25 ans de retard. Qui plus est la formule française est plus flexible, puisque les journées chômées ne sont pas fixées mais peuvent être prises selon des modalités assez souples. Ça s’appelle les RTT.

  10. Le problème est que les patrons islandais stressent peut-etre un peu moins leurs salariés que les patrons français (ils sont tellement bons et intelligents nos patrons qu’ils n’ont toujours pas compris qu’un salarié “heureux” est plus productif)… d’où un certain bien-etre même avec 5 jours de travail, amélioré par un passage à 4j. Nota : lors du passage ac35h les patrons français ont pleurniché mais ont mis la pression sur les salariés pour que la production en 35h soit supérieure à celle de 39h. Dans mon cas je ne pourrais pas car 60h en 5j c épuisant mais jouable….en 4 jours c l’hôpital puis le cimetière…. vive la vie des cadres …

  11. La loutre… les charges ont été abaissee a un mini par Macron (sous Hollande) puis sous lui-meme… il faut arrêter de pleurnicher pour les patrons : petits, entre le travail au noir envers les clients (pas de TVA, pas d’impôts sur CA ou benef) et envers salariés (pas de charges) et les grands (salaires en millions d’€ et stock options) … Le salarié ne peut rien dissimuler et même cadre avec très bon diplôme, travail acharné et apport de CA et benef élevé à sa société, il ne gagne pas beaucoup….

  12. L’article t’explique en long et en large que la productivité de baisse pas, juste au cas ou tu n’aurais pas lu l’article avant de commenter :p

  13. Je suis en france et ma boite propose déjà la semaine de 4 jours. Une semaine sur deux. Mais quand meme, ça existe.

  14. c’est mal connaître notre société, je fais plus que 35h, je suis pas payé pour l’excédent et je n’ai pas droit aux RTT… ça s’appelle la fonction publique… et l’article parle justement de 35h pour le service publique britannique

  15. mec, pas moi (et aucun de mes collègues), on est dans la fonction publique et on n’a pas de RTT, et on est au-dessus des 35h (et c’est pas dans la fonction publique qu’on te payera des heures supp)… et l’article parle bien de 35h dans la fonction publique britannique…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *