Publicité

Israël dévoile de nouvelles constructions souterraines datant d'il y a plus de 2000 ans

Le second Temple juif a été construit au VIe siècle avant J.-C. et a été détruit par les Romains en 70 après J.-C.
Le second Temple juif a été construit au VIe siècle avant J.-C. et a été détruit par les Romains en 70 après J.-C. Emmanuel DUNAND / AFP

ARCHÉOLOGIE - Un hall luxueux présenté jeudi était probablement utilisé par les élites de la période du second Temple juif, à l'occasion de réceptions.

Des archéologues israéliens ont dévoilé jeudi de nouvelles constructions souterraines datant de la période du second Temple juif, situées dans la Vieille Ville de Jérusalem et utilisées il y a plus de 2000 ans par les élites de l'époque. Le hall luxueux, dont certaines parties avaient déjà été révélées par l'Autorité israélienne des antiquités (AIA), comprend une fontaine sophistiquée et était probablement utilisé pour des banquets et autres rassemblements de l'élite locale ou pour recevoir des dignitaires étrangers à quelques pas du Temple.

«C'est un bâtiment vraiment magnifique, l'un des bâtiments publics les plus splendides que nous connaissons datant de la période du second Temple», a expliqué à l'AFP Shlomit Weksler-Bdolah, archéologue à l'AIA. Le second Temple juif a été construit au VIe siècle avant J.-C. et a été détruit par les Romains en 70 après J.-C.

Le Mur des Lamentations est le seul vestige d'un mur de soutènement. Au-dessus du Mur s'étend le Mont du Temple, site le plus sacré du judaïsme, appelé Noble sanctuaire par les musulmans pour qui c'est le troisième lieu saint et où se trouve notamment la mosquée Al-Aqsa. Le lieu se trouve à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël.

À voir aussi - Un œuf de 1000 ans retrouvé intact en Israël

Bains rituels

À l’époque du Temple, la salle du banquet en partie dévoilée jeudi était divisée en plusieurs segments et des «bains rituels très très impressionnants» y étaient creusés, a indiqué Shlomit Weksler-Bdolah, précisant qu'il était encore difficile de comprendre la chronologie et les motivations de la construction. D'après les excavations, le site n'était plus en usage au VIIe siècle, date à laquelle a commencé la période musulmane. À partir de cette période, les habitants de Jérusalem vivaient au niveau de la rue, quelques mètres au-dessus du hall souterrain.

Les pièces nouvellement découvertes, caractérisées par leur sophistication, montrent combien les souverains de Jérusalem avaient à cœur de laisser leur marque dans la ville, surtout dans le secteur à proximité du Mont du Temple, selon Shlomit Weksler-Bdolah. D'une certaine façon, il est possible, d'après l'archéologue, de comparer ces constructions à la Jérusalem moderne. «Tous ceux qui la gouvernent doivent y mettre un drapeau, créer un nouveau projet, faire quelque chose. Si vous ne le faites pas, vous n'existez pas», a-t-elle affirmé à l'AFP.

Le hall fait partie des tunnels souterrains adjacents au Mur des Lamentations. En 1996, l'ouverture au public de ces tunnels avait déclenché des affrontements violents entre les forces de sécurité israéliennes et des Palestiniens qui avaient coûté la vie à plus de 80 personnes. Les Palestiniens avaient affirmé que ces tunnels menaçaient les fondations du complexe voisin de la mosquée Al-Aqsa.

À voir aussi - Mille ans après leur mort, un guerrier viking déterré en Angleterre retrouve un parent au Danemark

Israël dévoile de nouvelles constructions souterraines datant d'il y a plus de 2000 ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
58 commentaires
  • Rene Mettey

    le

    " et était probablement utilisé pour des banquets et autres rassemblements de l'élite locale "
    c'est là que les saducéns et membres du Sanhédrin ont fait leur fiesta pour fêter l'exécution de l'empêcheur de tourner en rond Yeshua bar Yosef (en français Jésus fils de Joseph, ce migrant galiléen en Judée), qu'ils avaient eu bien du mal à obtenir de Pilate ?
    (oups !)

  • angal

    le

    on voit bien à quoi sert l'archéologie politique israélienne certes le peuple palestinien n'est qu'une idée récente, mais à l'époque de l'arrivée des israéliens en terre promise il y avait déjà des tribus et des autochtones, des descendants de ceux-ci sont encore présents aujourd'hui..

  • Michel167382

    le

    Faire des fouilles archéologiques pour justifier de la présence des Juifs sur cette partie du Monde est ridicule! Chez nous, de nombreuses ruines prouvent la présence d'autres peuples, mais aucun ne vient revendiquer la propriété de ces terres! La CREATION d'Israël en 1947 fut le fruit du hasard! "C'est ce que négocient Sykes et Picot, leur accord devenant la deuxième promesse britannique de la guerre. La troisième étant celle que sir Balfour fait en 1917 aux sionistes en leur promettant l'établissement d'un foyer juif en Palestine." Le reste n'est que littérature de gare!!!!

À lire aussi