L’écrivaine dénonce la perception que certains africains ont de cette loge qui dans le fond n’aide pas le continent berceau de l’humanité.

Dans une récente sortie ce mardi 13 juillet 2021, l’écrivaine Calixthe Beyala, fait une étude comparative entre la loge maçonnique en Afrique et en Occident. Pour elle, en occident, la loge contribue à bâtir des villes et par ricochet bataille pour la bonne organisation de la société.

« L’Afrique et ses loges maçonniques à la noix. Les maçons en Occident bâtissent leur pays, construisent des cathédrales, veillent au bon fonctionnement de la société, en améliorent les règles, proposent des lois avant-gardistes pour le bien de tous », a publié l’écrivaine, qui pensent comparativement que les maçons africains ne contribuent en rien au développement de notre continent.

Les maçons font des rites

« En Afrique, les maçons ne bâtissent rien : ils détruisent. Ils  détruisent les sociétés originelles sans proposer d’alternative ; ils construisent des écoles poubelles et des entreprises qui maltraitent leurs employés. Ils obligent des jeunes à poser des actes honteux pour leur donner le moindre job… En Afrique, les maçons confisquent les pays. Le pouvoir économique, politique et le tout à l’avenant sans se soucier du bien-être des populations », ajoute l’auteure de « l’homme qui m’offrait le ciel ».

« En réalité, la maçonnerie africaine est constituée de crapules dont le seul but est de s’enrichir, de dominer les populations, de les affamer, de les réduire en esclavage, presque. En Afrique, les maçons font des rites, des rites de sorcellerie qui n’ont rien à voir avec ce qui se pratique en Europe. Les maçons en Afrique sont dans une secte qui n’a de la franc-maçonnerie que le noble nom », a-t-elle conclu.

A lire aussi
Vaccin contre la Covid-19 : l’acteur français Pascal Légitimus et Calixthe Beyala fument le calumet de la paix