Insolite à Lyon. Quand un homonyme demande à un médecin de falsifier son pass sanitaire

Un inconnu a contacté Raphaël Simon, prétendant avoir le même nom, pour falsifier son pass sanitaire... Sauf que Raphaël Simon est médecin à Lyon, donc la réponse était non !

Mardi 13 juillet 2021, un inconnu a voulu falsifier son pass sanitaire en contacter un homonyme, Raphaël Simon... Sauf que Raphaël Simon est médecin à Lyon (Rhône).
Mardi 13 juillet 2021, un inconnu a voulu falsifier son pass sanitaire en contactant un homonyme, Raphaël Simon… Sauf que Raphaël Simon est médecin à Lyon (Rhône). (©Illustration / Adobe Stock)
Voir mon actu

Quel était le pourcentage de chance que cela arrive ? Un médecin exerçant à Lyon (Rhône), du nom de Raphaël Simon, a partagé un drôle de message qu’il a reçu sur les réseaux sociaux de la part d’un inconnu, mardi 13 juillet 2021. Un inconnu qui prétendait porter le même nom que lui :

« Ma question va te sembler ultra bizarre je le sais bien, mais je me demandais si tu t’es fait vacciné ? Et si tu voulais bien partager ton QR code avec moi ? Y a peut-être moyen de négocier ? »

À lire aussi

Ingénieuse technique pour éviter de se faire vacciner, sauf que ce monsieur à la recherche d’un pass sanitaire est tombé… sur un médecin ! « Plus précisément je travaille pour le ministère de la Santé, et j’étais d’ailleurs ce matin à un congrès sur l’économie de la santé », précise Raphaël Simon, tout sourire, contacté par Actu Lyon.

Très mauvaise pioche pour l’homme qui voulait soutirer un pass sanitaire à des inconnus, ce qui a donné cette situation cocasse :

Un poste amusant et qui a aussi rendu service

« Il ne pouvait pas tomber sur pire », rit Raphaël Simon. « Au début, j’ai pensé que c’était une blague d’un de mes proches peut-être, mais non ! D’autant que sur son profil Facebook, il n’a pas du tout le même nom que moi »

Le médecin a alors tenté d’expliquer à cet inconnu pourquoi il devrait se faire vacciner, mais n’aura obtenu aucune réponse. « En revanche, deux personnes sur Twitter m’ont contacté en privé pour me poser des questions et me faire part de leurs doutes sur la vaccination, j’ai vraiment été ravi d’y répondre. Je n’utilise que rarement les réseaux sociaux, je suis content que mon poste, qui était amusant à la base, ait pu aider des gens ». 

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, la question de la vaccination est en effet au centre de beaucoup de préoccupations. « Et je peux le comprendre, on peut avoir des questions, parfois des peurs. C’est pour cela qu’il est important de discuter avec les gens », affirme Raphaël Simon.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« De la triche, il va y avoir de plus en plus »

Vouloir « tricher » pour ne pas se faire vacciner, Raphaël Simon n’est pas surpris du phénomène. « De la triche, il va y en avoir de plus en plus cette année. Il y a des déjà des gens qui vendent des QR codes. Dans tous les pays, je me souviens notamment en Angleterre il y a quelques années, il y a eu toujours des gens qui avaient des réticences lorsqu’on impose un vaccin obligatoire ».

Le médecin se dit tout de même optimiste pour la situation en France. « Des très gros râleurs, je pense qu’il n’y en a pas tant que cela. Et les autres, qui ne se font pas vacciner à cause de quelques doutes ou de peurs, j’ai la conviction qu’ils le feront. On va s’en sortir ».

Utiliser un faux pass sanitaire, non, ça ne marche pas

Et vouloir utiliser le QR code d’un autre, est-ce que ça marche ? « Normalement, non, ça ne marche pas », confie le médecin. « Il y a la date de naissance et le code de sécurité social sur le QR code, donc c’est grillé ».

Mais l’astuce pourrait éventuellement passer dans des petits commerces, ou des boites de nuit. « Quand on a annoncé le pass sanitaire, je me suis dit qu’il serait vraiment compliqué à appliquer dans certains endroits. Là, actuellement, c’est vraiment difficile pour un videur de boite de nuit ou pour un restaurateur de bien vérifier si tous les pass sanitaires de leurs clients sont des vrais ». 

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus