Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bartolone critique le « golden parachute » électoral de Voynet

L'ancienne maire de Montreuil, qui a quitté avec fracas la vie politique, a été nommée à l'Inspection générale des affaires sociales.

Le Monde

Publié le 16 avril 2014 à 19h47, modifié le 18 avril 2014 à 11h25

Temps de Lecture 2 min.

La maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, a annoncé lundi qu'elle ne briguerait pas en 2014 un nouveau mandat à la tête de cette ville populaire de la banlieue est de Paris, dans une lettre transmise à l'AFP par son cabinet.

Après son départ tonitruant de la mairie de Montreuil, Dominique Voynet a été nommée, mercredi 16 avril, à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Cette reconversion de l'ancienne candidate à la présidentielle avait été annoncée dans Le Monde dès la mi-décembre. A l'époque, l'ex-patronne des Verts expliquait alors y avoir « pensé il y a une bonne année » avant de relativiser : « L'IGAS, ce n'est pas un métier, ça permet de participer à des travaux. [...] C'est une piste parmi d'autres. »

Lire nos explications (éditions abonnés) : Article réservé à nos abonnés Le recasage de Dominique Voynet fait l’objet de discrètes tractations

Contacté par Le Monde, l'IGAS indique que « la fourchette de rémunération d'un inspecteur général des affaires sociales est de 85 000 à 100 000 euros net annuels ».

UN DÉPART FRACASSANT

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Cette « piste parmi d'autres » s'est donc concrétisée. En novembre 2013, l'ex-ministre de l'écologie du gouvernement de Lionel Jospin avait annoncé qu'elle ne briguerait pas un nouveau mandat.

Dans une note publiée sur son blog, elle avait fait de ce geste politique une croisade contre le clientélisme. Sans citer de nom, elle semblait viser l'ancien maire et candidat communiste, Jean-Pierre Brard, mais aussi le candidat socialiste Razzy Hammadi : 

« Je refuse de partir en campagne en promettant logements et jobs “à la mairie” à tour de bras ; de garantir à toute personne rencontrée dans la rue que sa demande, même injustifiée, sera traitée “en priorité” [...] ; de promettre à chaque dirigeant d'association évoquant sans pudeur l'imminence des élections une augmentation de sa subvention annuelle. »

BARTOLONE : « ENFANT GÂTÉE DE LA RÉPUBLIQUE »

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, lors d'un débat parlementaire, le 11 juin, à Paris.

Alors que les élections municipales ont vu la gauche se déchirer à Montreuil, cette sortie de Mme Voynet n'a visiblement toujours pas été digérée. Claude Bartolone, ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis, qui avait soutenu fortement la candidature de M. Hammadi, a critiqué la nomination de Mme Voynet sur son site :

« Triste itinéraire d'une enfant gâtée de la République. Elue ou parachutée tour à tour dans le Jura, au Parlement européen, en Seine-Saint-Denis, puis défaite par les électeurs ou auto-démissionnée par certitude de l'être, Madame Voynet, si prompte à critiquer la violence du “système”, restera certainement silencieuse quant à la manière dont elle vient d'en profiter goulûment.

Au mieux, cette nomination apparaît comme le “golden parachute” d'une élue en mal d'électeurs. Au pire, elle procède d'un accord politique lui ayant permis de s'exfiltrer de Montreuil après avoir laissé cette ville en ruine et la gauche divisée comme jamais. »

Le président de l'Assemblée nationale décrit même cette nomination comme un « accroc à la République irréprochable que les électeurs appellent de nos vœux ». François Hollande appréciera.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.