Opposition au pass sanitaire : dictature, Shoah, apartheid, fascisme... A-t-on perdu le sens des mots ?

Les plus virulents des internautes, mais aussi des personnalités politiques, se sont exprimés sur les réseaux sociaux en concourant au titre de la comparaison la plus douteuse. Pour les experts contactés par Le Parisien, cela dénote une banalisation de l’outrance dans le paysage médiatique et politique.

Des experts s'insurgent sur les choix des mots par les opposants à la vaccination après les annonces récentes d'Emmanuel Macron.
Des experts s'insurgent sur les choix des mots par les opposants à la vaccination après les annonces récentes d'Emmanuel Macron.

    « Shoah », « dictature », « Corée du Nord », « Staline », « Hitler », « apartheid »… Les comparaisons historiques, politiques et géographiques plus outrancières les unes que les autres tombent « comme à Gravelotte » depuis deux jours sur les réseaux sociaux et les annonces du chef de l’Etat sur l’extension du pass sanitaire. Son allocution a littéralement mis le feu à la mouvance « covido-sceptique » qui dénonce depuis des mois une « dictature sanitaire ». Depuis lundi soir, les « anti-vax » et autres défenseurs de « la liberté d’expression » ont changé de braquet dans la formulation de leur critique des décisions de l’exécutif en place. Le choc des mots a en quelque sorte remplacé le poids de ces derniers.

    Les plus virulents des internautes se sont exprimés sur les réseaux sociaux en concourant au titre de la comparaison la plus douteuse. La prime de l’indignité allant à tous ceux qui ont fait référence à la Shoah, comme parallèle de la campagne vaccinale dans l’Hexagone. D’autres affirment aussi « défendre la démocratie » en mettant en garde contre « l’état oppressif, oppressant et au final très liberticide, de la politique publique mise en place par ce pouvoir d’émanation élyséenne », comme on a pu le lire sur Facebook.