Islam : la justice européenne favorable à l'interdiction du voile au travail

Cette proscription n'est pas discriminatoire, estime la Cour de justice de l'Union européenne. À l'inverse, cela permet « d'éviter des conflits sociaux ».

Source AFP

Temps de lecture : 1 min

La justice européenne approuve l'interdiction du voile islamique dans la sphère professionnelle. Ce bannissement n'est pas discriminatoire et peut au contraire permettre d'éviter des conflits sociaux, a estimé jeudi 15 juillet 2021 la Cour de justice de l'Union européenne. « L'interdiction du port de toute expression visible de convictions politiques, philosophiques ou religieuses peut être justifiée par la nécessité pour l'employeur de projeter une image de neutralité à l'égard de la clientèle ou d'éviter des conflits sociaux », a estimé la Cour dans un communiqué.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La Cour de Luxembourg était saisie par deux femmes musulmanes vivant en Allemagne, une employée d'une pharmacie, l'autre comme puéricultrice. Elles contestaient devant la justice européenne l'interdiction de porter le voile islamique sur leur lieu de travail. La CJUE a estimé dans un arrêt qu'interdire le port d'un signe religieux visible n'était pas discriminatoire, s'appliquant à toutes les religions, et pouvait permettre d'éviter des conflits au sein d'une entreprise.

À LIRE AUSSI Phébé – Les mille et une déclinaisons du voile islamique

Une interdiction qui doit être justifiée

L'employeur doit cependant prouver, selon la Cour, qu'il s'agit d'un « besoin réel » et que sans cette interdiction, la neutralité de l'entreprise serait remise en cause. « Il est particulièrement important que l'employeur ait démontré qu'en l'absence d'une telle politique de neutralité, sa liberté d'entreprendre serait entravée parce qu'il subirait des conséquences négatives en raison de la nature de ses activités ou de l'environnement dans lequel elles sont exercées », écrit la Cour.

À LIRE AUSSI Michel Richard – Les déchirures du voile

À LIRE AUSSI Ces femmes qui défient les islamistes

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (31)

  • JVA

    Mais il arrive qu'elle soit utile et c'est le cas ici. Je suis européen !...

  • phla

    La justice européenne nous indique la voie du bon sens. Le voile islamique n'a aucune légitimation à être présente dans un lieu professionnel. Voilà où conduit l'immigration à outrance. La France n'est pas un Etat islamique.

  • Brulau

    Je rêve parfois qu’elles mettent les voiles ! Toutes.