Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Noël Mamère n'abandonne pas son mandat de député

Noël Mamère avait annoncé, au « Monde » en septembre 2013, en même temps qu'il quittait le parti EELV, que s'il était réélu maire de Bègles il abandonnerait son mandat de député.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 avril 2014 à 15h37, modifié le 17 avril 2014 à 07h45

Temps de Lecture 1 min.

Noël Mamère, le 25 septembre 2013.

Le député écologiste Noël Mamère vient d'annoncer qu'il revient sur sa décision d'abandonner son mandat de député, bien que réélu maire de Bègles. « Renoncer à mon mandat de député, même dans ma circonscription plutôt à gauche, c'est permettre à la droite de gagner un siège, donc je ne peux pas me permettre ça », a-t-il expliqué sur Radio Classique lundi, propos réitérés dans Sud Ouest, mercredi 16 avril.

« Après la raclée reçue aux municipales par la gauche, je ne me vois pas remettre mon siège en jeu », affirme-t-il au quotidien régional. « Si je démissionne, il faudra convoquer de nouvelles élections. Et je n'ai pas envie d'en faire cadeau à la droite ». Il rappelle que sa 3e circonscription de Gironde « a été tenue avant moi par deux députés de droite ».

« FIN 2014, JE NE SERAI PLUS CUMULARD »

Noël Mamère, 65 ans, avait annoncé en septembre 2013, en même temps qu'il quittait le parti EELV, que s'il était réélu maire de Bègles en 2014, il abandonnerait son mandat de député. « Fin 2014, je ne serai plus cumulard : je me sens plus utile dans ma ville de Bègles qu'à l'Assemblée », affirmait-il alors au Monde.

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

« Cela m'apprendra à ne pas parler trop vite », déclare à présent Noël Mamère, qui assure par contre qu'il ne sera pas candidat aux législatives de 2017 ni aux élections municipales, et laisse entendre qu'il pourrait ne pas finir son mandat de maire : « Ma carrière politique s'arrêtera en 2020 ou peut-être un peu avant...», laisse-t-il planer dans Sud Ouest. « J'ai dit que je renoncerai à un de mes mandats », « rien ne m'empêche de faire un choix qui n'est pas exactement celui que j'avais annoncé », a-t-il déclaré à Radio Classique.

Concernant son ex-parti, Noël Mamère souligne qu'il n'a actuellement « aucune raison de revenir à EELV ». Si, selon lui, « la ligne a changé, ils ont rejoint en quelque sorte la 'ligne Mamère' en considérant que nous n'avons rien à faire avec un gouvernement productiviste et qui ne comprend pas très bien ce que l'écologie peut apporter », la gouvernance d'EELV, elle, « reste la même », donnant « l'image d'un parti à la fois brouillon et un peu bonapartiste » derrière Cécile Duflot.

Maire de Bègles depuis 1989, Noël Mamère a été réélu au premier tour pour un cinquième mandat. Il est député depuis 1997.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.