Seine-Saint-Denis. Sur Youtube, il faisait l'apologie du terrorisme sous le pseudo Adolf Hitler

Un homme a été condamné par le tribunal de Bobigny, jeudi 8 juillet 2021, pour apologie du terrorisme. Sur Youtube, il s'était réjoui de l'attentat de Rambouillet (Yvelines).

Un homme a été condamné, jeudi  8 juillet 2021, pour apologie du terrorisme. Sur Youtube, il s'était réjouit de l'attentat de Rambouillet (Yvelines)
Un homme a été condamné, jeudi 8 juillet 2021, pour apologie du terrorisme. Sur Youtube, il s’était réjouit de l’attentat de Rambouillet (Yvelines) (©Adobe Stock)
Voir mon actu

« J’aime voir les flics sans tête ». Le commentaire, glaçant, posté le 25 avril 2021 sous une vidéo Youtube avec le pseudonyme Adolf Hitler n’est pas resté anonyme longtemps. Derrière, un homme de 23 ans, originaire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Vendredi 8 juillet 2021, il comparaissait devant le tribunal de Bobigny pour apologie du terrorisme. 

Attentat de Rambouillet

Dans le box des accusés, s’approche un jeune homme. Physique adolescent, peau diaphane
et long cheveux noirs jusqu’aux épaules, Y. ne semble pas avoir vu le soleil depuis des années. Déscolarisé en 5ème, « parce qu’il n’aimait pas l’école », il passe depuis ses journées enfermé dans sa chambre, devant son ordinateur. « Il ne fait rien de ses journées, il ne sort jamais de l’appartement et n’a pas d’ami », se désole sa mère auprès des enquêteurs.

Le 25 avril, soit deux jours après l’attentat de Rambouillet qui a coûté la vie à une policière, Y. commente une vidéo du procureur de la République. « J’aime voir les flics sans tête ahah. J’espère qu’elle a retenu la leçon ahah ».

À lire aussi

« Adolf Hitler, c’est pour provoquer »

Un post doublement condamnable : et par le choix du pseudo et par son propos. « Adolf Hitler, c’est pour provoquer », explique-t-il succinctement devant le tribunal avant d’ajouter : « je voulais mettre la haine à un pro-policier. Je n’ai rien contre la policière qui est morte« . 

« Adolf Hitler, c’est qui pour vous ? », interroge le procureur. « C’est un personnage historique ». « Certes, mais qu’est-ce qu’il a fait ? » « Il a tué des gens. » « Quels gens ? », insiste le procureur. « Des juifs », finit par souffler péniblement l’accusé. « C’est un jeune homme qui a arrêté les cours en 5ème. La seconde guerre mondiale est au programme de 4ème. Il n’y connait rien. Il n’a aucune thèse, aucune idéologie et surtout, il n’a aucune jugeotte », défend son avocate.  

À lire aussi

« Une bombe à retardement »

Dans le box des accusés, l’interrogatoire se poursuit malgré le mutisme de l’accusé. « Vous avez déjà travaillé ? » Y. fait non de la tête. « Vous ne savez pas ce qu’est le travail. Vous ne savez pas ce qu’est une société ! », blâme le procureur. Au cours de sa plaidoirie, le procureur dénonce un « pseudo qui n’est pas anodin ». L’ignorance est rejetée : « il connaissait les enjeux ».

« On a face à nous une personne qui ne fait aucun effort, qui est déscolarisée, qui baisse les bras et se coupe de toute relation humaine. Il crée lui-même une bombe à retardement. Il y a un risque qu’il ne connaisse plus la réalité », alerte le procureur avant de requérir huit mois de prison dont quatre mois avec sursis, assortis de travaux d’intérêts généraux (TIJ). « Il faut qu’il comprenne ce qu’est la société ». Il est finalement reconnu coupable et condamné à huit mois de prison avec sursis assorti de 105 heures de TIJ. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

**Cette peine est susceptible d’appel. Tout prévenu demeure présumé innocent tant que toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées.

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus