Publicité

Éradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle, selon le Dr Fauci

«Nous aurions probablement toujours la variole, et nous aurions probablement toujours la polio dans ce pays Le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, s'entretient avec des membres des médias à l'église baptiste abyssinienne le 6 juin 2021 à New York.
«Nous aurions probablement toujours la variole, et nous aurions probablement toujours la polio dans ce pays Le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, s'entretient avec des membres des médias à l'église baptiste abyssinienne le 6 juin 2021 à New York. JEENAH MOON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Pour le conseiller anti-covid de Joe Biden, le rejet actuel du vaccin «dans certains médias» aurait rendu impossible la lutte contre des maladies comme la variole ou la polio.

L'éradication de maladies comme la variole aurait été impossible avec la désinformation sur les vaccins qui se répand actuellement aux États-Unis, a affirmé samedi 17 juillet le conseiller anti-Covid de la Maison Blanche Anthony Fauci.

«Si nous avions eu le rejet des vaccins que nous voyons dans certains médias, je ne pense pas qu'il aurait été possible d'éradiquer la variole», a estimé l'immunologue sur la chaîne CNN. «Nous aurions probablement toujours la variole, et nous aurions probablement toujours la polio dans ce pays, si nous avions eu le genre de fausses informations qui sont répandues actuellement», a-t-il ajouté.

La désinformation peut «tuer des gens»

La veille, le président Joe Biden avait accusé les grands opérateurs de réseaux sociaux de «tuer des gens» en laissant circuler de fausses informations sur les vaccins, au moment où les États-Unis tâchent de relancer une campagne de vaccination qui patine. Facebook avait balayé ces critiques, se targuant plutôt de «sauver des vies» avec des mesures qui permettent, selon le réseau social, à ses utilisateurs d'avoir un meilleur accès au vaccin.

À voir aussi - Pour Joe Biden, les réseaux sociaux «tuent des gens» en laissant circuler la désinformation sur les vaccins

La variole qui a fait environ 300 millions de morts au 20e siècle, plus que les conflits armés, a été déclarée officiellement éradiquée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1980 grâce à l'effort global de vaccination engagé après la Seconde Guerre mondiale.

La poliomyélite, officiellement éradiquée depuis août 2020 d'Afrique grâce au vaccin, fait de la résistance en Asie, au Pakistan et Afghanistan où cette maladie, qui se traduit par des paralysies chez les jeunes enfants, reste endémique. L'échec des campagnes de vaccination s'y explique notamment par la méfiance des populations rurales et la croyance en des théories du complot contre les musulmans.

À voir aussi - Ce que nous apprend l'histoire de la variole

Éradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle, selon le Dr Fauci

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
372 commentaires
  • K19

    le

    Éradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle, selon le Dr Fauci. Hé bien non, cette réponse est une véritable honte. La véritable réponse est « éradiquer la variole aurait été impossible avec des produits qui ne vous immunisent pas. ». Cela me semble plus proche de la réalité.

  • R3flexio

    le

    Voilà le retour à l'obscurantisme grâce à la génération 2.0 qui s'abreuve des théories loufoques élaborées par des gourous 2.0 antisystèmes.
    On reconnait cette population par la peur qui transpire par tous les pores de leur peau.

  • Jean Cauchois

    le

    Quelques rappels.
    Les faits sont les faits. La science peut les expliquer ou pas et développer des théories explicatives. Il ne faut pas confondre les vérités établies, les faits avérés, la connaissance, les théories vérifiées par l'expérience et la fabrication de la connaissance qui reste basée sur l'expérimentation d'une part et l'établissement de théories, leur confrontation à la réalité d'autre part.
    Le fameux "consensus scientifique" présenté souvent par certains politiques signifie la plupart du temps que c'est la théorie dominante au sens académique, mais une théorie non formellement démontrée.
    Quand une théorie est démontrée elle n'est plus un enjeu politique.
    Exemples illustratifs : le bénéfice du port du masque en population générale, en extérieur, la dangerosité de l'HCQ, l'absence de danger du vaccin AZ. En quelques mois des assertions opposées ont été médiatisées sans mea culpa. Pour les médias dominants, vecteurs d'information majeurs, il suffi d'une vraisemblance et d'un public pour qu'une information soit présentée comme un fait.
    Des ministres ont menti, une revue fameuse a publié une étude frauduleuse. Aucune sanction, on ne demande pas des sévices corporels mais des mea culpa, des démissions. Sinon comment voulez-vous maintenir la confiance?
    En réalité les pouvoirs les plus avides sont à l'aise avec la défiance. C'est un contrepouvoir de moins. Contrôlant l'information ils peuvent influencer à tout moment dans la direction qu'il juge la plus appropriée.

À lire aussi

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.