Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

WhatsApp va enfin pouvoir être utilisé sans smartphone

Partager :
2

WhatsApp met à jour son architecture et propose à ses clients d'utiliser le service de messagerie sur laptop sans avoir besoin qu'un smartphone reste connecté.

WhatsApp fait son mea culpa et évoque ses revenus

Tout utilisateur de WhatsApp a déjà connu cette détestable situation : votre téléphone tombe en rade de batterie et il est impossible de continuer à utiliser WhatsApp depuis un laptop. Heureusement, une mise à jour de la plateforme devrait rendre l’application pour ordinateur plus autonome. Elle pourra bientôt être utilisée uniquement sur ce support, sans que votre smartphone n’intervienne dans l’opération.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Mercredi 14 juillet 2021, l'entreprise membre de la galaxie Facebook a annoncé une première phase de test sur un nombre limité d’utilisateurs. Ces chanceux pourront alors utiliser WhatsApp sur quatre appareils autres que des téléphones, au maximum. L’entreprise a ainsi apporté des modifications à l'architecture de WhatsApp, mais se base toujours sur le protocole Signal, celui inventé par l’entreprise et application du même nom.

“À compter du 14 juillet 2021, un utilisateur peut avoir plusieurs appareils, chacun avec son propre ensemble de clés de chiffrement, explique l’entreprise. Si les clés de chiffrement d'un appareil sont compromises, un attaquant ne peut pas les utiliser pour déchiffrer les messages envoyés à d'autres appareils, même les appareils enregistrés pour le même utilisateur. WhatsApp utilise également le chiffrement de bout en bout pour l'historique des messages transférés entre les appareils lorsqu’un utilisateur enregistre un nouvel appareil.”

Concrètement, les données n’auront plus besoin de transiter par un smartphone pour être accessibles sur un autre appareil. L'expérience se tient pour le moment avec un petit groupe d'utilisateurs du programme bêta de WhatsApp. “Nous continuerons d'optimiser les performances et d'ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires avant de les déployer progressivement plus largement”, indique le communiqué de l’entreprise.

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser