Passer au contenu

"Projet Pegasus" : de nombreux Etats utilisent un logiciel espion pour cibler leurs concitoyens

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

De nombreux États utilisent un logiciel espion pour cibler des militants, des avocats, des hommes politiques, et des journalistes, selon les révélations faites par un consortium international de journalistes crée par Forbidden Stories, à laquelle participe la cellule investigation de Radio France.

Les smartphones de 1.000 Français, journalistes, avocats ou politiques, ont été espionnés par ce logiciel selon l'enquête de Radio France Les smartphones de 1.000 Français, journalistes, avocats ou politiques, ont été espionnés par ce logiciel selon l'enquête de Radio France
Les smartphones de 1.000 Français, journalistes, avocats ou politiques, ont été espionnés par ce logiciel selon l'enquête de Radio France © Maxppp - Fabian Sommer

Une investigation planétaire menée par un Consortium international de journalistes crée par Forbidden Stories, auquel participe la cellule investigation de Radio France, mais aussi le Washington Post, le Guardian ou encore le journal Le Monde, aboutit ce dimanche soir à des révélations sur une cyber-surveillance généralisée. C’est sans doute l’affaire de cyber-surveillance la plus importante depuis l’affaire Snowden.

Pegasus, un outil détourné

De nombreux Etats utilisent un logiciel espion pour cibler des militants, avocats, journalistes et y compris des hommes politiques dont 13 chefs d’Etat ou de gouvernement. Le Mexique, l’Inde, le Maroc, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, ou encore la Hongrie, membre de l’UE, font partie des Etats qui utilisent ce logiciel. Ces Etats ou leurs agences de renseignements ciblent leurs propres concitoyens avec un logiciel espion, Pegasus, développé par une société israélienne baptisée NSO et dont l’objectif officiel est de lutter "contre le terrorisme et les crimes". Notre enquête révèle que certains Etats et agences de renseignements détournent cet outil.

Ce logiciel pénètre dans les smartphones, pour devenir administrateur, et peut ensuite accéder à tout : contacts, photos, mots de passe etc. Il peut même accéder aux messageries chiffrées, activer les micros et caméras, pour transformer le smartphone en véritable mouchard. Parmi les numéros sélectionnés comme cible, nous avons pu comptabiliser plus de 180 journalistes. Le Mexique fait partie des pays les plus actifs avec Pegasus. Dans ce pays, ce sont près de 15.000 numéros qui ont été sélectionnés comme autant de cibles potentielles pour une attaque de logiciel espion. Parmi eux, celui de Cecilio Pineda, journaliste assassiné en mars 2017, quelques semaines après que son numéro soit apparu dans le listing.

Edwy Plenel, ciblé par le logiciel

Être sélectionné comme cible, ne veut pas dire forcément attaqué ou infecté par le logiciel espion. Mais en France, le numéro de téléphone du journaliste Edwy Plenel a été ciblé par le logiciel et a été attaqué donc espionné. Son téléphone a été analysé et porte des traces d’infection de Pegasus. 

Selon les révélations de Forbidden Stories et ses partenaires, une partie de l’entourage du journaliste Jamal Khashoggi, assassiné au consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre 2018, a été sélectionnée sur la liste de ses cibles potentielles, dont sa fiancée, son avocat, l’un de ses enfants, et même le procureur chargé de l’enquête à Istanbul. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined