EPIDEMIENouveau bond des cas de coronavirus en France avec plus de 12.500 cas

Coronavirus: Nouveau bond des contaminations en France avec plus de 12.500 cas en 24 heures

EPIDEMIESanté publique France fait état de 12.532 cas détectés en vingt-quatre heures, le nombre le plus élevé pour un dimanche depuis la mi-mai
Un test PCR nasopharyngé, ici à Nice. (illustration)
Un test PCR nasopharyngé, ici à Nice. (illustration) - SYSPEO/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le nombre de nouveaux cas quotidiens du Covid-19 a bondi selon les chiffres publiés dimanche par Santé publique France, à un moment où le gouvernement tirait la « sonnette d’alarme » face à cette recrudescence.

L’agence sanitaire a fait état de 12.532 cas détectés en vingt-quatre heures, le nombre le plus élevé pour un dimanche depuis la mi-mai.

« La sonnette d’alarme est tirée »

« La sonnette d’alarme est tirée. La France est repassée au-dessus du seuil d’alerte avec un taux d’incidence de plus de 50 sur 100.000 habitants, en augmentation de 80 % sur une semaine, du jamais vu depuis le début de la crise », affirme le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans un entretien publié dimanche par Le Parisien.

La grande majorité de ces nouveaux cas est due au variant Delta, très contagieux. De manière logique, le taux de positivité des tests augmente : il est de 2 % (sur sept jours à J-3), contre 1,6 % la veille.

La mortalité dimanche est de cinq morts en vingt-quatre heures, portant le total des décès à 111.501 depuis le début de l’épidémie.

La pression hospitalière reste modérée

De même, la pression sur l’hôpital reste modérée. Au total, 6.936 personnes sont hospitalisées en France pour cause de coronavirus, soit 14 de plus que la veille, où ce chiffre était tombé à son plus bas depuis octobre.

La tendance est identique dans les services de soins critiques, qui traitent les cas les plus graves : ils accueillent 891 patients, soit un de plus que la veille, où cette statistique était au plus bas depuis septembre.

Les épidémiologistes espèrent que même si les contaminations repartent à la hausse, la « quatrième vague » du Covid-19 se fera moins sentir à l’hôpital grâce aux progrès de la vaccination.

D’après la direction générale de la Santé, le cap de 45 % de la population totale entièrement vaccinée a été atteint dimanche, avec 30.339.179 personnes concernées. Par ailleurs, 37.544.220 personnes ont reçu au moins une injection (soit 55,7 % de la population totale).

Sujets liés