1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Étoile jaune et passe sanitaire : les larmes indignées d’un rescapé du Vel d’Hiv
1 min de lecture

Étoile jaune et passe sanitaire : les larmes indignées d’un rescapé du Vel d’Hiv

A l’occasion de la journée nationale en mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites ce dimanche 18 juillet, un survivant de la Rafle du Vél d’Hiv a fait part de son indignation et dénoncé la "comparaison odieuse" faite par les antivax entre passe sanitaire et étoile jaune

Joseph Szwarc, un rescapé de la Rafle du Vél' d'Hiv dénonce la "comparaison odieuse" des antivax
Joseph Szwarc, un rescapé de la Rafle du Vél' d'Hiv dénonce la "comparaison odieuse" des antivax
Crédit : Capture d'écran Youtube
Romain Giraud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 18 juillet avait lieu la journée nationale en mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites, 79 ans presque jour pour jour après la Rafle du Vél d’Hiv qui avait vu le gouvernement de Vichy arrêter 13.152 juifs, dont 4.115 enfants, avant de les parquer au Vélodrome d’hiver et dans d’autres camps, et de les envoyer vers les camps de la mort. 

Invité à prononcer un discours Joseph Szwarc, 94 ans, l’un des derniers survivants de cette tragédie, a fermement condamné l’instrumentalisation de l’étoile jaune par des antivaccins : "cette comparaison est odieuse… Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai été touché, les larmes me sont venues. Je l’ai portée, l’étoile, moi. Je sais ce que c’est, je l’ai dans ma chair", a-t-il déclaré.

"Je voudrais dire mon indignation devant ce qu’il s’est passé cette semaine" a-t-il enfin poursuivit, en larme, faisant référence notamment aux près de 114.000 manifestants ont manifesté partout en France ce samedi 17 juillet contre les mesures sanitaires. Dans les cortèges, certains antivaccins arboraient l’étoile jaune, comparant ce signe distinctif imposé aux Juifs par l’Allemagne nazie au passe sanitaire, dont l’extension doit être débattue au Parlement. "Non au passe nazitaire", pouvait-on notamment lire sur les pancartes du cortège parisien. 

Ce dimanche 18 juillet, la Licra a également condamné fermement cette "minimisation outrancière, par le biais de détournements, d’un crime contre l’humanité. Elle fait le lit du négationnisme." a écrit l'association sur Twitter. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte