BFM Business
Economie

"Des balades dans l'espace pour les riches?" Jeff Bezos estime que la critique est en partie justifiée

Jeff Bezos, Fondateur d'Amazon et patron de Blue Origin, le 19 septembre 2019 à Washington

Jeff Bezos, Fondateur d'Amazon et patron de Blue Origin, le 19 septembre 2019 à Washington - Eric BARADAT © 2019 AFP

Dans une interview sur CNN, le fondateur d'Amazon qui s'apprête à faire un vol suborbital dit entendre les critiques sur les milliardaires qui se paient une escapade dans l'espace plutôt que de régler les problèmes terrestres.

Après Richard Branson, c'est au tour de Jeff Bezos de s'envoler pour les étoiles. Un petit vol de seulement 11 minutes à 100 kilomètres d'altitude pour la plus grande fortune de la planète. Si ce vol constituera le premier habité pour la navette New Shepard de la compagnie Blue Origin, il fait aussi l'objet de critiques. Il est très coûteux et constitue un intérêt scientifique limité à ce stade.

Des critiques que Jeff Bezos a entendu et auxquelles il a tenté de répondre. Interrogé sur CNN, l'homme aux 200 milliards de dollars de patrimoine, reconnaît qu'elles sont en partie fondées.

"Il y a eu beaucoup de critiques qui disent que ces vols vers l'espace ne sont que des balades pour les riches et que vous devriez être passer votre temps, votre argent et votre énergie à essayer de résoudre des problèmes ici sur Terre. Alors, que dites-vous à ces critiques ?", l'a interrogé la journaliste Rachel Crane de CNN.

"Eh bien, je dis qu'ils ont en grande partie raison, a répondu Jeff Bezos. Nous devons faire les deux. Vous savez, nous avons beaucoup de problèmes ici et maintenant sur Terre et nous devons y travailler. Mais nous devons toujours regarder vers l'avenir. Nous l'avons toujours fait en tant qu'espèce, en tant que civilisation. Nous devons faire les deux."

Selon le fondateur d'Amazon, ces premiers pas dans l'espace serviront à "construire une route vers l'espace pour que les prochaines générations y fassent des choses incroyables et ces choses incroyables résoudront les problèmes ici sur Terre."

Des critiques semblables à celles émises dans les années 1960 à l'encontre du programme lunaire Apollo. Plus de 25 milliards de dollars (aux alentours de 200 milliards actuels) avaient été dépensés à l'époque pour envoyer des Hommes sur la Lune afin d'asseoir la suprématie technologique américaine sur les Soviétiques. Des sommes jugées indécentes à l'époque (jusqu'à 5% du PIB américain pour la Nasa en 1966) qui auraient pu -selon les critiques- régler de nombreux problèmes sociaux aux Etats-Unis.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco