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La Chine dévoile un train capable de rouler à 600 km/h en « lévitation »

La Chine a dévoilé, mardi, un train roulant en théorie deux fois plus vite qu'un TGV français. Ces trains fonctionnent en lévitation, ce qui permet de réduire les frottements au maximum. Pour l'instant, ils ne fonctionnent en Chine que sur une échelle très limitée, entre Shanghai et l'un de ses aéroports.

Le train maglev a été dévoilé dans la ville de Qingdao, au nord-est de la Chine.
Le train maglev a été dévoilé dans la ville de Qingdao, au nord-est de la Chine. (CHINE NOUVELLE/SIPA)

Par Hortense Goulard

Publié le 20 juil. 2021 à 18:32

Le TGV serait battu à plate couture. La Chine a dévoilé, mardi, un train à grande vitesse capable d'atteindre les 600 km/h, ont rapporté les médias officiels du pays. Ce train à lévitation magnétique de conception allemande (Maglev), développé par la Chine et fabriqué dans la ville de Qingdao, serait le véhicule terrestre le plus rapide au monde.

A titre de comparaison, un TGV peut atteindre les 320 km/h en usage commercial, tandis qu'un avion circule en moyenne entre 800 et 900 km/h. La force électromagnétique permet aux trains Maglev de « léviter » au-dessus d'un rail central et de se déplacer sans frottement ni contact. Ce qui devrait aussi permettre de réduire la facture d'énergie de ces trains, une fois qu'ils seront opérationnels.

Hyperloop et Shinkansen

La Chine n'est pas le seul pays à miser sur une technologie de ce type. Le Japon a lui aussi misé sur des trains en lévitation magnétiques, et commencé à construire une ligne commerciale entre Tokyo et Nagoya. Le premier tronçon devrait être achevé d'ici 2027 et le second, reliant Tokyo et Osaka, pourrait être opérationnel en 2045.

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Aux Etats-Unis et au Canada, trois entreprises ( Hyperloop TT , Virgin Hyperloop One et TransPod ) cherchent eux aussi à concevoir des trains en lévitation, qui circuleraient dans un tunnel posé sur pylônes. En théorie, ces derniers pourraient transporter passagers et fret à une vitesse de 1.000 km/h, encore plus vite qu'un avion de ligne. Mais aucun de ces projets n'est encore parvenu à faire ses preuves techniques et financières.

Avance chinoise

Entre 2015 et 2019, Elon Musk a organisé une compétition entre des fabricants de « pod », sorte de capsules pouvant transporter une vingtaine de personnes. La compétition se déroulait dans un tube dépressurisé et fermé, mais sur une très courte distance et avec une capsule qui n'est pas à taille réelle. La dernière édition , en 2019, avait été remportée par une équipe de l'université technique de Munich.

La Chine, quant à elle, utilise déjà cette technologie depuis près de deux décennies, à une échelle très limitée. Shanghai dispose déjà d'une courte ligne de train rapide reliant l'un de ses aéroports au centre-ville. Un train Maglev, qui circule à 600 km/h, pourrait transporter des passagers de Pékin à Shanghai en seulement 2h30, contre 3 heures en avion et 5h30 en train à grande vitesse classique.

Avec Reuters

Hortense Goulard

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