Publicité
Réservé aux abonnés

Covid-19: le PS plaide pour la «vaccination obligatoire»

«Aujourd’hui, le seul moyen qu’on a de sortir de cette crise, c’est la vaccination obligatoire», souligne la députée PS, Lamia El Aaraje, qui porte la proposition à l’Assemblée. Stephane Mahe/REUTERS

Cette option, préférée à celle de l’élargissement du passe sanitaire, n’est pas sans créer un nouveau clivage au sein de la gauche.

Ils jettent un pavé dans la mare. À l’issue d’une réunion entre parlementaires lundi soir, les socialistes ont annoncé qu’ils allaient défendre la «vaccination obligatoire», «sauf contre-indication médicale», lors de l’examen du projet de loi sanitaire au Parlement cette semaine. «Il nous paraît important de franchir une nouvelle étape», ont expliqué les élus PS dans un communiqué, proposant que cette obligation soit «progressive» et «entre en vigueur au 1er octobre». «Cette vaccination obligatoire doit s’inscrire dans une démarche pédagogique et positive, une démarche de lutte contre les inégalités», ont-ils précisé. Les socialistes préfèrent cette option à celle de l’élargissement du passe sanitaire, qui contraint, selon eux, «la moitié de la population à contrôler l’autre moitié de la population».

«Aujourd’hui, le seul moyen qu’on a de sortir de cette crise, c’est la vaccination obligatoire», souligne la députée PS, Lamia El Aaraje, qui porte la proposition à l’Assemblée. «Si on prend…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid-19: le PS plaide pour la «vaccination obligatoire»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
18 commentaires
  • Tati Danielle

    le

    Le PS vient de s'acheter à moindre frais une paire de testicules pour ne pas écrire une appellation plus courante. D'autant plus facile à faire qu'ils savent que leur idée ne passera jamais.......

  • Gribouille 75

    le

    Comme, pour des raisons purement politiciennes, il ne peut pas dire qu'il est d'accord avec le pass sanitaire obligatoire, le PS doit trouver quelque chose à dire. Alors, il a trouvé la vaccination obligatoire. Faut bien se démarquer!

  • clovis

    le

    Est ce suffisamment clair : RÈGLEMENT (UE) 2021/953 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
    du 14 juin 2021 (36) Il y a lieu d’empêcher toute discrimination directe ou indirecte à l’encontre des personnes qui ne sont pas vaccinées, par exemple pour des raisons médicales, parce qu’elles ne font pas partie du groupe cible auquel le vaccin contre la COVID-19 est actuellement administré ou pour lequel il est actuellement autorisé, comme les enfants, ou parce qu’elles n’ont pas encore eu la possibilité de se faire vacciner ou ne souhaitent pas le faire. Par conséquent, la possession d’un certificat de vaccination, ou la possession d’un certificat de vaccination mentionnant un vaccin contre la COVID-19, ne devrait pas constituer une condition préalable à l’exercice du droit à la libre circulation ou à l’utilisation de services de transport de voyageurs transfrontaliers tels que les avions, les trains, les autocars ou les transbordeurs ou tout autre moyen de transport. En outre, le présent règlement ne peut être interprété comme établissant un droit ou une obligation d’être vacciné.

À lire aussi