LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Huit mois de prison pour avoir participé à l'invasion du Capitole

Paul Hodgkins
Paul Hodgkins, au premier plan en t-shirt «Trump 2020», au Sénat, le 6 janvier 2021. © AP/SIPA
Kahina Sekkai

Paul Hodgkins, un habitant de Floride âgé de 38 ans, a été condamné à huit mois de prison pour avoir participé à l'invasion du Capitole, le 6 janvier dernier.

T-shirt et drapeau «Trump 2020», Paul Hodgkins se trouvait, le 6 janvier dernier, au Sénat. L'habitant de Floride vient d'être condamné à huit mois de prison pour avoir participé à l'invasion du Capitole, événement qui a interrompu la certification des résultats de l'élection présidentielle. C'est de cette accusation qu'il a plaidé coupable le mois dernier, assurant être «sincèrement plein de remords et de regrets». «Je ne dis pas ça parce que je fais face aux conséquences de mes actes mais à cause des dommages causés par l'incident de ce jour-là, la façon dont ce pays que j'aime a souffert», a-t-il déclaré au juge Randolph Moss, cité par «USA Today ». «C'était une décision bête de ma part pour laquelle j'assume la totale responsabilité. Je ne trouverai pas d'excuses», a ajouté celui qui encourait une peine de 15 à 21 mois de prison -les avocats du ministère de la Justice avaient appelé à une peine de 18 mois pour «envoyer un message clair aux potentiels futurs émeutiers que lorsqu'ils se feraient arrêter, ils seraient tenus pour responsables».

Publicité

Mais le juge, face aux remords de l'accusé, a opté pour cette condamnation plus faible : «Il est essentiel d'envoyer le message, de montrer que ce type de comportement est absolument inacceptable et que de graves dommages ont été causés à notre pays. Mais en même temps, je ne crois pas que M. Hodgkins, outre les mauvaises décisions prises ce jour-là, pose une menace.» La condamnation à huit mois de prison sera suivie de deux ans de libération conditionnelle.

La suite après cette publicité

À lire : Mis en examen pour l’invasion du Capitole, un quinquagénaire se suicide

La suite après cette publicité

Près de 550 mises en examen

Au total, rappelle CNN , près de 550 personnes ont été mises en examen pour leur participation à l'invasion du Capitole, pour diverses charges. Fin juin, une première personne avait été déclarée coupable : Anna Morgan-Lloyd, une habitante de l'Indiana âgée de 49 ans, a été condamnée à trois ans de probation, 40 heures de travaux d'intérêt général et 500 dollars de dommages pour «troubles à l'ordre public». Elle était restée une dizaine de minutes au sein du Capitole où avaient fait irruption plusieurs centaines de partisans de Donald Trump, qui avaient pour certains commis d'importants dégâts matériels. «Au début, je n'ai pas compris, mais j'ai ensuite réalisé que si toutes les personnes qui, comme moi, n'étaient pas violentes avaient été évacuées, les violents n'auraient peut-être pas eu le cran de faire ce qu'ils ont fait. Pour cela, je suis désolée et j'assume ma responsabilité», avait-elle déclaré au tribunal. 

Le même jour, deux hommes avaient plaidé coupable pour avoir participé au même événement dont un en Floride, qui a accepté de coopérer avec la justice pour fournir des informations sur la milice des Oath Keepers, dont il est membre. Graydon Young, 54 ans, s'était inscrit au sein de ce groupe en décembre dernier, et s'y était impliqué au point de participer à l'invasion du Capitole pour empêcher la certification des résultats de l'élection présidentielle, convaincu par les accusations mensongères de fraude électorale répétées par Donald Trump. Il encourt jusqu'à 20 ans de prison pour «obstruction au Congrès».

Contenus sponsorisés

Publicité