Article réservé aux abonnés

GUIDE

10 remarquables installations d’art à voir en région

Par

Publié le , mis à jour le
Si la capitale est particulièrement gâtée en la matière, les musées de province recèlent eux aussi des chefs-d’œuvre qui méritent le voyage, pourquoi pas au fil d’un road trip estival ! Daniel Buren, Yayoi Kusama, Nils Udo, James Turrell… Pour ce troisième épisode, petit tour de France (non exhaustif) des meilleures installations d’art contemporain permanentes en dix pièces cultes, à savourer loin de l’agitation parisienne.

1. À Lyon : Ambiente Spaziale de Lucio Fontana

Neuf toiles ont été assemblées pour former cet espace sombre éclairé à la lumière noire, où luisent des lignes de points phosphorescents, peints sur les murs pour délimiter l’espace… mais qui semblent flotter dans un vide infini. Cette œuvre pionnière – la toute première acquisition du musée d’Art contemporain de Lyon en 1984, et la seule authentique survivante des huit Ambienti spaziali créées par le peintre argentin Lucio Fontana (1899–1968) entre 1949 et 1968 – témoigne de la naissance de l’art de l’installation. Une pièce historique !

Lucio Fontana, Ambiente Spaziale
voir toutes les images

Lucio Fontana, Ambiente Spaziale, 1967

i

Coll. MAC Lyon • Photo : Blaise Adilon

Arrow

macLYON - Musée d'art contemporain de Lyon

2. À Saint-Paul-de-Vence : le Labyrinthe Miró

Il a fallu vingt ans de travail à l’artiste catalan Joan Miró (1893–1983) pour concevoir ce dédale de sculptures qui serpente entre les pins centenaires du jardin de la Fondation Maeght, écrin de la fabuleuse collection d’art moderne de Marguerite et Aimé Maeght. Restauré en 2010, ce Labyrinthe comprend notamment un mur de céramique multicolore de douze mètres de long, une arche de béton gravée au marteau piqueur, un Oiseau lunaire en marbre blanc et, posé sur l’eau, un Œuf géant orné de dessins cosmiques. Une promenade enchantée dans l’univers du peintre !

Joan Miró, Labyrinthe Miró, L’Arc et la Fourche, le Cadran solaire
voir toutes les images

Joan Miró, Labyrinthe Miró, L’Arc et la Fourche, le Cadran solaire, 1963-1973

i

Photo : Roland Michaud © Successió Miró, Adagp Paris, 2019

Arrow

Fondation Maeght

3. À Bignan : Sentier de charme de Giuseppe Penone

C’est en Bretagne, au cœur du Domaine de Kerguéhennec, que se cache ce chef-d’œuvre de l’artiste italien Giuseppe Penone. Une femme en bronze, le corps rugueux comme de l’écorce, court dans un bois de charmes, les pieds retenus par de longues racines ondulantes. À travers son corps évidé, un vrai arbre a poussé ! Remplacé suite à la tempête de 1999, ce dernier finira-t-il, en grandissant, par briser la sculpture ? Ou par l’absorber ? Réécriture poétique de la métamorphose de Daphné, l’œuvre exprime les liens indéfectibles entre l’homme et la nature, dans laquelle il finit par se fondre sans laisser de trace…

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi