En direct
A suivre

La Chine s'oppose à la poursuite de l'enquête de l'OMS sur l'origine du Covid-19

Le vice-ministre chinois de la santé, Zeng Yixin, a critiqué l'OMS au sujet de sa demande d'enquête sur l'origine du Covid-19 dans la zone de Wuhan. [Noel Celis / AFP]

Au cœur des soupçons concernant l’origine du Covid-19, la Chine a refusé ce jeudi de laisser l’Organisation mondiale de la santé faire un audit à ce sujet sur son territoire.

Le vice-ministre chinois de la Santé, Zeng Yixin, a fait part de son étonnement ce jeudi suite à la demande formulée la semaine dernière par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, afin de mener une enquête sur le bâtiment scientifique de Wuhan.

Présent en conférence de presse ce jeudi, l’homme politique a dénoncé un «manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science».

Identifié comme le premier pays à avoir recensé des malades du coronavirus sur son sol fin 2019, la Chine se refuse toujours à laisser les organisations internationales venir enquêter dans l’Institut de virologie de Wuhan.

Cette zone est pourtant au centre des interrogations depuis la déclaration par les autorités du pays à l’OMS d’un foyer de cas de pneumonie, le 31 décembre 2019.

La réponse ferme des Etats-Unis

La réponse des Etats-Unis, engagés dans un bras de fer tous azimuts avec le géant asiatique, ne s'est pas fait attendre longtemps.

La position chinoise est «irresponsable» et «dangereuse», a lancé jeudi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki. «Ce n'est pas le moment de faire obstruction», a-t-elle critiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités